Alonso pensait avoir terminé 10e lors du Grand Prix de Monaco

F1. Aston Martin a créé la confusion chez son pilote, Fernando Alonso qui pensait avoir obtenu un point lors du Grand Prix de Monaco, jusqu'à ce qu'on lui dise qu'il avait terminé 11e en franchissant la ligne d'arrivée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco
© Motors Inside - Alexis Perrin / Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco

Le pilote Aston Martin a passé une grande partie de la course à jouer le jeu d'équipe, en creusant un écart pour Lance Stroll, que le Canadien pouvait utiliser pour se débarrasser de ses pneus médiums et préserver sa position.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Lorsque Stroll a crevé après avoir cogné son pneu arrière gauche à l'entrée de la Nouvelle Chicane, l'Espagnol croyait qu'il devait sauver un point pour l'équipe. Ce qui l'a amené à défendre, avec succès, contre Daniel Ricciardo, malgré des pneus médiums usés qu'il avait réussi à conserver jusqu'à la fin de la course, mais il a été déçu lorsqu'il a découvert qu'il ne serait pas récompensé pour ses efforts.

« J'étais confus parce que lorsque nous [avons creusé l'écart] et que Lance était devant moi après les arrêts aux stands, ils ont dit : d'accord, nous avons sécurisé la 10e place. Nous avons fait tout cela pour ce dernier point », expliqué Alonso.

« Puis Lance a crevé, j'ai dit : Oh, maintenant j'ai toute la responsabilité sur mes épaules avec des pneus très usés pour ramener ce point à la maison. Je conduisais pendant 50 tours en pensant que j'étais 10e. Et puis, quand j'ai franchi la ligne et qu'ils m'ont dit P11, je me suis dit : Oh, alors, euh, tout ce stress pour rien. Mais de toute façon, cela m'a maintenu en vie. »

« Je ne sais pas [pourquoi cela est arrivé]. Quand le drapeau rouge est sorti, Lance était P10, j'étais P12. Et puis à un moment, ils ont réintégré Sainz en P3, donc nous étions 12e et 14e, nous devrions être 13e et 14e, mais Lance était devant Daniel, ce qu'il n'était pas censé être. »

Pas de point pour Aston Martin à Monaco

« Je ne sais donc pas en quelle position j'ai commencé, et je ne sais pas en quelle position je conduisais. » Alonso a estimé que la nature de la course, qui a effectivement coupé la stratégie des arrêts aux stands en raison de l'arrêt précoce pour l'incident du premier tour, devrait relancer le débat sur le changement de pneus sous drapeau rouge.

Il a estimé que cela avait privé la course « du seul point d'intérêt », et que continuer jusqu'à la fin avec les pneus médiums, était un risque qui n'a finalement pas porté ses fruits. « Quand il y a un drapeau rouge et que vous changez de pneus et allez jusqu'à la fin, le seul point d'intérêt dans une course de Monaco, ce sont les arrêts aux stands que vous devez faire. Si vous retirez cette excitation d'un arrêt aux stands, cela devient sans intérêt. »

« Dans notre cas, c'était très malchanceux encore une fois. Je pense que nous n'avions pas le rythme. C'était un mauvais week-end, sans aucun doute. Nous ne pouvons pas cacher notre performance, mais nous ne pouvons pas non plus cacher que nous avons été très malchanceux. »

« Nous avons commencé avec un pneu dur juste pour aller jusqu'à la fin et avoir une stratégie alternative. Il y a un drapeau rouge, donc nous devons chausser les médiums et faire 78 tours avec les médiums, ce qui est une stratégie kamikaze, mais c'était le seul moyen d'essayer de marquer des points. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut