Comment fonctionnera le mode boost "Override" du règlement 2026 de F1 ?
F1. La FIA a introduit un nouveau règlement en F1 pour la saison 2026, marquant la fin d'une ère, avec la disparition du DRS, utilisé depuis 2011. À la place, un nouveau système appelé « Manual Override Mode » sera introduit pour améliorer les opportunités de dépassement. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?
La Formule 1 se prépare à révolutionner la dynamique de ses courses avec un nouveau règlement pour 2026. En mettant fin au système de réduction de traînée (DRS) qui a dominé les circuits depuis 2011, la FIA introduit le « Manual Override Mode » (MOM), une nouvelle aide au dépassement.
Qu'est-ce que le Manual Override Mode ?
Le MOM est un système de boost de puissance, ajouté aux règlements dans le but d'encourager les dépassements en piste. Il permettra aux pilotes d'accéder à la puissance maximale de leur MGU-K (Moteur Générateur Unité-Kinetic) lorsqu'ils se trouveront à moins d'une seconde de la voiture qui les précède. Cela sera rendu possible grâce à des unités de puissance redessinées, offrant près de 300 % de puissance de batterie supplémentaire.
Le déploiement d'énergie sera optimisé, diminuant progressivement après 290 km/h, pour tomber à zéro une fois les 355 km/h atteints. Cela signifie qu'un pilote en mode MOM continuera de bénéficier de 350 kW d'énergie supplémentaire jusqu'à 337 km/h, lui offrant un avantage non négligeable pour rattraper et dépasser ses concurrents.
Une logique similaire au DRS
Le directeur technique des monoplaces de la FIA, Jan Monchaux, a détaillé le fonctionnement du MOM : « Si vous êtes à une certaine distance, avant la fin d'un tour, par rapport à la voiture devant vous, alors pour le tour suivant, vous aurez la possibilité d'utiliser plus d'énergie électrique que votre adversaire. »
Monchaux a ajouté que ce nouveau boost d'énergie électrique remplace l'ouverture de l'aileron arrière, permettant à la voiture suiveuse d'avoir un boost supplémentaire pour tenter de dépasser : « Actuellement, avec le DRS, vous êtes derrière une voiture, à moins d'une seconde, ce qui coche une case et vous permet d'ouvrir votre DRS en ligne droite. Cela ne sera plus le cas. Cependant, la logique restera la même : je suis assez proche d'une autre voiture, on me donne un montant supplémentaire d'énergie pour ce tour, que je peux déployer comme je le souhaite. »
Aérodynamique active et nouveaux modes
En plus du MOM, les monoplaces de 2026 bénéficieront d'une aérodynamique active plus travaillée, avec des éléments mobiles sur les ailerons avant et arrière. Cela introduira deux nouveaux modes : le « Mode Z » pour un maximum d'appui aérodynamique et le « Mode X » pour une traînée minimale.
Ces modes seront activés par le pilote, mais uniquement dans des zones spécifiques jugées sûres, pour utiliser des niveaux d'appui réduits.
Ces changements s'inscrivent dans une volonté d'améliorer l'expérience de course pour les pilotes et les spectateurs, en augmentant les opportunités de dépassement tout en garantissant une meilleure sécurité sur la piste.
Il faudra patienter jusqu'au début du championnat 2026 pour observer l'impact de ce nouveau règlement.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.