Ferrari : Vers un retour à l'ancien plancher en Hongrie
La Scuderia Ferrari critique ses nouvelles améliorations après des problèmes de rebond et pourrait revenir à l'ancien plancher pour les prochaines courses. La décision sera faite pour les Grand Prix de Hongrie et de Spa-Francorchamps.

Face à des performances décevantes à la suite de l'introduction d'un nouveau plancher, Ferrari envisage une analyse approfondie pour décider des bons paramètres pour la voiture lors du Grand Prix de Hongrie. Ferrari qui n'a pas réussi à placer ses deux pilotes dans les points ces dernières courses doit corrigé ce problème au plus vite.
Un nouveau plancher qui a créé des problèmes
Cherchant à garder leur position en tant que deuxième équipe au championnat constructeur, Ferrari a introduit des nouvelles pièces sur sa monoplace, dont un nouveau plancher au Grand Prix d'Espagne. Malheureusement, ces changements ont aggravé les problèmes de rebond déjà présent, impactant la vitesse de la voiture dans les parties rapides des circuits.
Carlos Sainz, pilote pour Ferrari, a fait part de ses inquiétudes concernant la perte de temps que cela pouvait entraîner. Les nouveaux problèmes sur la voiture avaient obligé l'équipe à modifier les réglages de la voiture pour espérer réduire les rebonds. « Nous allons rebondir dans les virages 4 et 11 (en Hongrie) » confie Sainz, « mais tant qu'une meilleure solution n'arrivera pas, nous devrons peut-être vivre avec le rebond pendant un certain temps. Sur les circuits à haute vitesse, nous devrons peut-être utiliser l'ancien plancher car sinon, l'autre est inconduisible. ».
Fred Vasseur, le directeur de l'équipe Ferrari, a indiqué que l'équipe effectuerait une analyse détaillée des deux types de planchers avant de décider lequel utiliser pour les courses en Hongrie et en Belgique. « Nous devons analyser en profondeur le week-end et prendre en compte que Silverstone est de loin le circuit le plus agressif en termes de rebond, avec ses virages à très haute vitesse », avait-il expliqué la semaine dernière. « Nous aurons le temps de discuter et de décider pour Budapest. »
Un problème que Fred Vasseur ne parvient pas à identifier
Bien que ces soucis persistent depuis l'Espagne, Fred Vasseur semble encore chercher la cause de l'apparition de tels rebonds. « La corrélation est correcte, la corrélation avec l'appui aérodynamique est correcte » confirme le directeur d'équipe. « C'est encore une question pour tout le monde et parfois le rebond apparaît comme ça. Il est assez difficile d'avoir une corrélation car il n'y a pas de rebond dans le tunnel aérodynamique. Nous avons tous des indicateurs, mais on ne peut pas anticiper si une pièce produira plus de rebond qu'une autre. Savoir si cela aura un impact négatif sur la performance est une autre histoire. » avoue Vasseur.
Il affirme cependant qu'il s'agit d'un problème aérodynamique pour lequel Ferrari dispose de nombreuses solutions, bien que leur mise en œuvre nécessite du temps. « Nous avons changé toutes les pièces aérodynamiques et le rebond est apparu en Espagne, » a-t-il expliqué. « Pour le résoudre, il y a des tonnes de solutions, avec ou sans compromis sur la performance. Nous devons courir avec la voiture actuelle et dès que possible, nous apporterons des améliorations réduisant le rebond. ».
Un problème qui n'est pas nouveau pour l'équipe puisqu'ils avaient souffert du même problème à la même période l'année dernière. « Nous avons eu exactement la même situation l'année dernière, presque au même stade de la saison – Silverstone, Budapest et Spa » a ajouté Vasseur. « Nous avons arrêté à Zandvoort, fait un bilan de la situation et avons bien récupéré les semaines suivantes. »
Pour l'occasion, l'écurie apportera donc les deux planchers sur la terre hongroise : le plancher utilisé dès l'Espagne et celui utilisé à Imola. L'objectif est de pouvoir observer quel plancher est le plus adapté pour le circuit Hongrois et le circuit Belge. Avec des courses très différentes en matière de caractéristiques pour les prochaines semaines, un changement de plancher peut être décisif sur cette fin de mi-saison.