F1

Quitter Haas "une décision difficile à prendre" pour Nico Hülkenberg

Malgré des performances très intéressantes en ce moment, Nico Hülkenberg va quitter l'écurie Haas à la fin de la saison. Un choix qui n'a pas été aussi simple que cela pour le pilote allemand qui va prochainement rejoindre le projet Audi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hülkenberg va rejoindre Audi en 2025. Un choix difficile qui l'oblige à quitter Haas.
© Overtake/Motors Inside / Hülkenberg va rejoindre Audi en 2025. Un choix difficile qui l'oblige à quitter Haas.

Nico Hülkenberg, pilote âgé de 36 ans, entamera un nouveau et probablement dernier chapitre en Formule 1 en 2025 en rejoignant le constructeur allemand, Audi. Un contrat pluriannuel attend le poleman du Grand Prix du Brésil 2010, qui apportera à l'équipe son statut de leader et une expérience précieuse, comme l'a expliqué le PDG de l'équipe, Andreas Seidl.

« La signature de Nico est la prochaine étape pour le projet de Formule 1 d'Audi. Grâce à sa vitesse, son expérience et son travail d'équipe dévoué, il apportera une contribution importante à l'entrée d'Audi en 2026 dès l'année prochaine. Dès le début, il y avait un grand intérêt mutuel à aborder ensemble un projet aussi unique. Nico a une forte personnalité, sa détermination et son envie sur le plan professionnel et personnel nous aideront à progresser tant dans le développement de la voiture que dans la constitution de l'équipe. »

Un pari audacieux

Ce recrutement est essentiel pour une équipe qui a besoin d'un homme d'expérience pour mener à bien son projet. Bien que risqué, compte tenu des performances actuelles de l'écurie Sauber, ce choix est assumé par Hülkenberg, qui place beaucoup d'espoir dans l'avenir de cette future écurie.

« De toute évidence, j'ai vu et entendu un peu ce que fait Audi et comment ils font avancer les choses en coulisses. Ils ont tous les ingrédients nécessaires pour réussir en Formule 1 et cela me rend aussi optimiste que possible, mais comme pour tout dans la vie, il n'y a pas de garantie. Je n'avais pas d'offre de Red Bull, c'était donc l'offre parfaite pour moi, et c'est celle que l'on m'a faite. »

En rejoignant le projet Audi, Hülkenberg intègre une marque automobile prestigieuse, symbole de ses ambitions et de son appétit toujours inébranlable pour la Formule 1. Il exprime sa gratitude pour cette opportunité unique.

« Lorsqu'un constructeur allemand se lance en Formule 1 avec une telle détermination, c'est une opportunité unique. Représenter l'équipe d'usine d'une telle marque automobile avec un groupe motopropulseur fabriqué en Allemagne est un grand honneur pour moi. »

Ce transfert implique de quitter l'écurie américaine Haas, qui l'avait recruté en 2023, permettant ainsi son retour en Formule 1 après trois ans passés chez Aston Martin en tant que pilote de réserve. « Une partie de moi est toujours reconnaissante. [Les gens de l'écurie Haas] ont rendu mon retour possible et m'ont indirectement donné l'opportunité d'aller chercher ce nouveau contrat, car, sans eux, je n'aurais pas eu cette offre, et j'apprécie cela. »

Concentré sur le projet Haas

Hülkenberg souligne également le plaisir qu'il a eu à travailler avec l'équipe Haas, notamment avec les ingénieurs, les mécaniciens et Günther Steiner. « Ce n'était pas une évidence, car j'apprécie vraiment ce que je vis chez Haas. J'aime travailler avec les ingénieurs, les mécaniciens, avec Ayao [Komatsu], comme j'ai aimé travailler avec Günther [Steiner] l'an passé. »

En attendant de rejoindre Audi, Hülkenberg reste pleinement engagé envers Haas, comme en témoignent ses deux sixièmes places lors des deux derniers week-ends de course.

« D'ailleurs, quand j'ai annoncé la nouvelle à [Ayao], je lui ai immédiatement dit : "Ne pense pas une seconde que cela va changer quelque chose pour moi cette saison, je suis engagé à 100 % pour Haas, jusqu'au dernier virage." Non, on ne peut pas vraiment se permettre de perdre la motivation. Même si vous pensez que les choses sont difficiles, si vous prenez du recul et que vous regardez de l'extérieur, ce n'est pas si mal et tout est relatif. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}