F1

Liberty Media serait intervenue pour inciter Red Bull à garder Sergio Perez

Ce lundi, Christian Horner avait convoqué toute l'équipe Red Bull pour annoncer que le Mexicain resterait le coéquipier de Max Verstappen jusqu'à la fin de la saison. Un revirement de situation puisque les dirigeants de Red Bull avaient d'abord décidé de s'en séparer après le Grand Prix de Belgique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull avait initialement prévu de virer Perez
© Motors Inside Laurent Lefebvre / Red Bull avait initialement prévu de virer Perez

Red Bull ne changera pas son duo de pilotes cette année. C'est ce qu'a déclaré Christian Horner lors d'une réunion interne ce lundi à l'usine de Milton Keynes, réaffirmant ainsi sa confiance dans le pilote mexicain Sergio Pérez. Cette décision a provoqué la stupeur des médias et des fans, l'écurie autrichienne étant réputée pour être très sévère envers les pilotes enchaînant les mauvais résultats. Pourtant, avant cette réunion, la situation semblait toute autre, puisque Red Bull avait initialement prévu de licencier le Mexicain qui n'avait pas atteint les objectifs fixés avant la trêve.

Selon F1-Insider, Christian Horner et le conseiller exécutif Helmut Marko avaient pris la décision de se séparer du Mexicain juste avant la course de Spa, malgré sa bonne qualification à une prometteuse deuxième position.

« Pérez part, Max aura un nouveau coéquipier lors de la prochaine course après la pause estivale, lors de la course à domicile à Zandvoort », avaient-ils déclaré, anéantissant les derniers espoirs de Pérez de rester chez Red Bull, alors même qu'il avait signé une prolongation de deux ans de son contrat lors du Grand Prix du Canada. Selon ce même média, le clan Verstappen avait été informé de cette décision, Pérez ne répondant pas assez aux attentes de l'équipe. Cependant, un jour plus tard, les hauts responsables de l'écurie autrichienne ont pris une décision contraire : Pérez sera bien un pilote Red Bull après la pause estivale.

Un Revirement Inattendu

Ce retournement de situation a surpris certains observateurs, à l'image du clan Verstappen qui s'attendait à voir Max Verstappen accueillir un nouveau coéquipier. Un autre pilote néerlandais, Giedo Van der Garde, a également commenté cette sélection.

« Je trouve cela incroyable. Un choix qui ne ressemble pas à celui de Red Bull. Normalement, ils ne donnent jamais une chance aussi longtemps à quelqu'un qui n'est pas performant. Je ne comprends toujours pas pourquoi Horner tend la main aussi longtemps. Apparemment, Horner a plus à dire que Marko. »

L'Intervention de Liberty Media

Un élément semble avoir fait pencher la balance en faveur du sextuple vainqueur de Grand Prix : l'intervention de Liberty Media et de son président Stefano Domenicali, qui aurait demandé à Red Bull de "reconsidérer le licenciement" de Sergio Pérez pour des raisons économiques. Le propriétaire de la Formule 1 craignait que le licenciement du pilote mexicain ne fasse chuter de manière considérable les recettes du Grand Prix du Mexique, les spectateurs étant toujours très enclins à supporter leur pilote national. Alors que le Grand Prix du Mexique se déroule fin octobre, dans environ trois mois, des places sont en effet encore disponibles.

Cette intervention a été mal perçue par l'Autrichien Helmut Marko, qui souhaitait se débarrasser de Sergio Pérez afin de donner une chance aux membres de l'académie Red Bull, en particulier au Néo-Zélandais Liam Lawson, qui avait obtenu de Marko la garantie d'un baquet en 2025. Lawson a d'ailleurs testé hier la Racing Bulls de 2022, entretenant ainsi l'espoir pour lui, d'autant plus que le responsable de la filière des jeunes pilotes a déclaré que : « Les cartes seront à nouveau redistribuées pour 2025. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut