Peter Bonnington ne va pas suivre Lewis Hamilton chez Ferrari
F1. La collaboration entre Lewis Hamilton et son ingénieur de course, Peter Bonnington, touche à sa fin. L'ingénieur britannique a obtenu une promotion au sein de Mercedes, mettant ainsi fin à toute spéculation sur un éventuel transfert chez Ferrari.
Peter Bonnington, surnommé « Bono » sur le paddock, a été un élément-clé du succès de Lewis Hamilton avec Mercedes. Leur collaboration date de son arrivée dans l'écurie en 2013. Avec le départ de Lewis Hamilton pour Ferrari, des spéculations avaient émergé sur l'arrivée de l'ingénieur dans la nouvelle écurie de son pilote. Toutefois, « Bono » restera bien chez Mercedes les prochaines saisons.
Une dynamique qui va prendre fin
Peter Bonnington est particulièrement apprécié un fan. Avec 84 Grand Prix gagnés et six titres de champion du monde, leur partenariat est l'un des plus appréciés de l'histoire. Leur relation à travers la radio est notamment devenue virale pour les phrases « It's hammer-time » et « Get in there, Lewis », encore très reprises par les fans du pilote britannique. Avec le transfert imminent de Lewis Hamilton chez Ferrari pour la saison 2025, des rumeurs ont circulé quant à savoir si Peter Bonnington le suivrait à Maranello.
Cependant, il semble que Ferrari va devoir faire une croix sur le duo. Le porte-parole de Mercedes a récemment confirmé aux médias que Peter Bonnington resterait dans l'écurie pour les prochaines saisons. Il a également été promu au poste de responsable de l'ingénierie de course, avec effet immédiat. Malgré tout, Lewis Hamilton et Peter Bonnington continueront à travailler ensemble jusqu'à sa dernière course avec l'équipe à Abu Dhabi.La promotion de l'ingénieur britannique fait partie d'une restructuration de l'organisation plus large au sein de Mercedes. L'équipe avait par ailleurs précédemment confirmé que le contrat de Lewis Hamilton incluait une clause de « non-piratage », empêchant le pilote britannique de recruter Peter Bonnington pour Ferrari. Malgré cela, l'avenir était tout de même incertain pour les deux.
En collaboration avec les nouveaux pilotes
Si le futur n'est pas encore tracé pour Lewis Hamilton, Ferrari n'a pas d'autres choix que de trouver un nouvel ingénieur de course pour le pilote. Avec plusieurs candidats pour le moment, il semble que la collaboration se fasse avec Ricciardo Adami, l'ingénieur actuel de Carlos Sainz. Par le passé, il a notamment travaillé avec Sebastian Vettel et a participé à la victoire de plusieurs Grand Prix au sein de l'écurie.
De son côté, Peter Bonnington a déjà prévu la suite. Selon les récents rapports, la décision de l'ingénieur de rester avec l'écurie a fortement été influencée par les nouveaux talents. Notamment le jeune Andrea Kimi Antonelli qui a réalisé plusieurs sessions tests avec Mercedes. Si personne ne sait réellement pour le moment qui prendra la seconde place aux côtés de George Russell, le nouveau rôle de Peter Bonnington impliquera probablement de travailler avec la nouvelle génération de pilotes. Et cela pourrait se faire particulièrement sur les essais privés.
La fin de leur partenariat représente un changement significatif pour les deux parties, alors qu'ils ont travaillé ensemble plus de 10 ans chez Mercedes. Toutefois, les deux hommes se sépareront sur une bonne note tandis que Lewis Hamilton a déjà célébré plusieurs victoires cette saison. De même que Peter Bonnington avait déjà travaillé avec Michael Schumacher, tout porte à croire que le prochain pilote aura à ses côtés une aide précieuse et riche en expérience.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.