Des élus de la République au soutien de Viry-Châtillon
Comme prévu, une manifestation a eu lieu sur le site Renault de Viry-Châtillon. Plusieurs employés étaient également présents à Monza et ont protesté dans le calme.


Ils ont tenu parole. En début de week-end, les employés de Renault avaient envoyé un communiqué à la presse pour faire part de leur mécontentement. Dans ce courrier, ils avaient indiqué que deux manifestation allaient se tenir en simultané. L'une à Monza et l'autre à Viry-Châtillon.
Une petite délégation était bien présente dans les tribunes du circuit ce vendredi 30 août. Ils étaient facilement reconnaissables avec leur t-shirt blanc, avec le logo Alpine en noir et le hashtag #ViryOnTrack dans le dos.
Dans le garage de l'écurie, plusieurs mécaniciens étaient équipés d'un brassard noir pour partager leur soutien à leurs collègues de Viry. Ces protestations n'ont eu aucun impact sur le déroulé de la journée pour Alpine.
En direct des garages, nos pistards se mobilisent et soutiennent l'opération #ViryOnTrack à Monza en portant le brassard « Let Us Race »pic.twitter.com/nFo5WmRppU
— La Voix De Viry (@LaVoixDeViry) August 30, 2024
À quelques centaines de kilomètres de l'Italie, à Viry-Châtillon, un autre rassemblement a eu lieu. Et comme prévu, plusieurs élus de la République étaient présents pour soutenir les employés Renault.
Mobilisée aux côtés des salarié.e.s d'Alpine F1✊
Ici à Viry-Châtillon il est question de capacités industrielles, de savoir faire et de compétences, mises en cause par la décision brutale de Renault.
Je serai avec eux, en portant aussi la bifurcation écologique du secteur. pic.twitter.com/pplEns5shi
— Claire Lejeune (@ClaireMLejeune) August 30, 2024
On peut noter la présence de François Durovray, le président du Département de l'Essonne. « Mobilisés aux côtés des salariés d'Alpine F1 afin que le développement des moteurs de Formule 1 reste à Viry-Châtillon. Après avoir écrit à Emmanuel Macron, je le redis ici : nous ne lâcherons rien pour sauvegarder ce fleuron industriel français en Essonne », a-t-il annoncé.
Le maire de Viry-Châtillon et plusieurs de ses adjoints ont fait le déplacement jusqu'au site Renault. « Présents avec de nombreux élus ce matin, et notamment François Durovray, pour soutenir les collaborateurs d'Alpine F1 qui ont fait grève à 80 % afin que le développement des moteurs de Formule 1 reste sur le site de Viry », a-t-il aussi partagé sur ses réseaux sociaux.