Mercedes sans son nouveau plancher ce week-end à Bakou

F1. Après deux Grand Prix décevants à Zandvoort et Monza, l'écurie allemande s'est interrogé sur les raisons de ces contre-performances. Ce week-end, elle a décidé de ne pas utiliser son plancher introduit lors du Grand Prix de Belgique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Russell dans le paddock pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan.
© Motors Inside / Russell dans le paddock pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan.

C'est un coup de frein soudain qu'a subi Mercedes. Très en forme avant la trêve estivale, avec trois victoires sur les quatre dernières courses et un statut d'équipe pouvant à nouveau remporter des courses, la machine s'est depuis un peu enrayée. Lors du retour de la Formule 1 aux Pays-Bas, l'écurie allemande a décidé de réintroduire son nouveau plancher, qu'elle n'avait pas utilisé depuis les essais libres à Spa, avec l'espoir de gagner encore un peu plus de performance.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Néanmoins, les conditions météorologiques ont rendu difficile la bonne lecture des évolutions. L'équipe dirigée par Toto Wolff a donc pris la décision de reconduire ces évolutions le week-end suivant à Monza, mais une nouvelle fois, les résultats n'ont pas suivi. Après une qualification encourageante pour les deux pilotes (en particulier Russell, qui n'a été devancé que par les deux McLaren), ils n'ont malheureusement pas vraiment brillé en course.

Un nouveau package qui ne convint pas les pilotes

Au premier virage, Russell a été surpris par le freinage de Piastri devant lui, l'obligeant à prendre l'échappatoire du premier virage et lui faisant perdre quelques positions. Finalement, cinquième et septième à l'arrivée, les deux Britanniques paraissaient perplexes après une course décevante. Le septuple champion du monde a expliqué qu'il y avait encore « certains points d'interrogation » concernant le nouveau plancher et qu'il devait encore être analysé pour savoir s'il contribue ou non à faire évoluer la monoplace.

« Nous essayons juste de comprendre. Il pourrait y avoir un certain nombre de choses. Cela pourrait dépendre de la piste, cela pourrait être l'upgrade. Mon instinct me dit que c'est probablement l'évolution, mais il est difficile de voir la différence entre les deux », a déclaré le Britannique, frustré par cette nouvelle situation.

En conséquence, selon les informations délivrées par Autosport, Mercedes n'introduira pas son nouveau plancher de Spa, pourtant prometteur lors des essais libres en Belgique, mais qui semblait entraîner de nombreux problèmes sur la voiture, particulièrement observés lors des deux manches suivantes avec cette nouvelle pièce. L'écurie de Brackley cherche à déterminer si cette évolution est bien la source des soucis rencontrés ces derniers temps et si elle entraîne finalement une diminution des performances de la monoplace.

Un nouveau plancher qui ne sera pas introduit à Bakou

« Mais nous allons essayer ce week-end [et] revenir sur certains aspects pour voir si nous pouvons l'identifier. Beaucoup de travail est en cours pour l'analyser, car cela donne à l'équipe une meilleure direction sur la voie à suivre pour le développement, non seulement pour cette voiture, mais aussi pour l'année prochaine », a expliqué Hamilton, futur pilote Ferrari.

Mercedes cherche donc à imiter McLaren, qui avait elle aussi décidé de reporter l'introduction d'un nouveau plancher, car même si celui-ci rendait la voiture plus rapide, il entraînait de trop nombreux problèmes et les gains aérodynamiques n'étaient pas assez élevés pour l'introduire définitivement. L'écurie allemande a même révélé être prête à abandonner totalement ce projet si elle remarque que la monoplace recule dans la hiérarchie, une situation qui s'est en tout cas réalisée lors des deux derniers week-ends.

Interrogé par Autosport ce jeudi à Bakou sur cette situation, Russell semble favorable à la décision prise par Mercedes, estimant que parfois, il faut revenir en arrière pour ensuite avancer. « La mise à jour n'a pas été une amélioration significative des performances, et parfois, il faut regarder les choses objectivement. Nous avons apporté un nouveau plancher, nous avons perdu en performance, et c'était le principal changement. Nous savions que la mise à jour ne serait pas révolutionnaire. Donc, revenir à la version du plancher d'avant Spa, si tout était absolument correct sur le papier, c'est une petite différence. »

Le Britannique souligne le fait que même si cette décision peut paraître difficile, les pilotes connaissent et s'adaptent beaucoup mieux à l'ancien plancher qui avait permis à l'écurie de remporter les Grand Prix d'Autriche, de Silverstone et de Spa juste avant la trêve estivale.

« Il vaut mieux parfois s'en tenir à ce que l'on connaît. Nous savons ce que ce plancher offre. Nous savons exactement où doit se situer le réglage, et parfois, avec une nouvelle mise à jour, il faut quelques courses pour apprendre et comprendre. Donc, oui, peut-être que ce sentiment instinctif [qu'Hamilton a mentionné] est correct. » Avec son ancienne configuration de monoplace, Mercedes pourrait retrouver sa forme d'il y a quelques Grand Prix, donnant encore plus d'excitation à cette fin de saison où quatre équipes prétendent désormais à la victoire.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut