F1

Crash Sainz vs Perez : Un accident évitable et regrettable

Partis dans le mur à deux tours de la fin alors qu'ils se battaient pour le podium, Carlos Sainz et Sergio Perez peuvent être déçus à l'issue de leur GP d'Azerbaïdjan. Les deux pilotes, et avec eux Ferrari et Red Bull, ont perdu gros.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sergio Perez et Carlos Sainz sur le circuit de Bakou.
© Ferrari / Sergio Perez et Carlos Sainz sur le circuit de Bakou.

Alors qu'il attaquait Charles Leclerc à l'entame de l'avant-dernier tour du GP de Bakou, Sergio Perez n'avait jamais été aussi proche de monter sur un podium de F1 depuis avril dernier et le Grand Prix de Chine (3e). Mais le Mexicain a été tassé à l'extérieur par le Monégasque dans le virage 1, permettant à Carlos Sainz de prendre provisoirement la 3e position derrière son coéquipier.

À la lutte dans le virage 2, les deux Ferrari ne se sont pas faites de cadeau, permettant à la Red Bull de ressortir côte à côte avec Sainz, qui conservait toujours un léger avantage. La suite, on la connait. Sainz et Perez, souhaitant profiter de l'aspiration de Leclerc, ne se sont pas laissés de place et leurs deux monoplaces se sont heurtés avant de rentrer dans le mur.

Des airs d'incompréhension

Aucun des deux pilotes n'a marqué de point et c'est donc George Russell qui s'est offert un podium. Sergio Perez a d'abord eu une réaction impétueuse sur la piste : « Il est malade ou quoi ? Quel idiot ! » a révélé le média espagnol Marca. En zone mixte, le pilote de 34 ans paraissait plus tempéré : « Il y avait un mètre d'écart entre nous à la sortie du virage 2 et on a fini par se percuter... Je comprends que Carlos essayait de suivre l'aspiration de Charles mais j'étais là et il ne l'a pas pris en compte. »

Lire aussi :Oscar Piastri prive Charles Leclerc de la victoire

Si Perez semble rejeter la faute sur Sainz, l'Espagnol ne l'entend pas de cette oreille. « Quand je suis sorti du virage, j'ai pris la trajectoire normale et pour une raison qui m'échappe encore, on s'est rentrés dedans », témoignait de son côté Sainz. « Il avait beaucoup d'espace de son côté, je n'ai fait aucun mouvement bizarre mais Checo a décidé de ne pas bouger et de ne pas laisser d'espace. »

Plus tard dans la soirée, les deux pilotes ont posté un message sur les réseaux sociaux respectifs. Tous deux ont qualifié l'incident de « dommage » et ont estimé que le plus important était qu'ils allaient bien.

Red Bull plus remonté que Ferrari

Chez Red Bull, l'accrochage a eu du mal à passer. Le conseiller de l'écurie, Helmut Marko, rejette la faute sur l'Espagnol : « Sainz a tourné dans la voiture de Checo, sans aucune raison ». Le patron de l'équipe autrichienne, Christian Horner, fait le même constat : « Vous pouvez voir Carlos commencer à dériver sur le circuit, donc c'est très décevant, [Perez] aurait dû au moins être sur le podium aujourd'hui. » Le dirigeant britannique espérait même une sanction vis-à-vis du pilote Ferrari. « Il faut voir ce qui sera imposé le week-end suivant [comme pénalité pour Sainz], cela a détruit la course de Checo aujourd'hui, ça nous a coûté beaucoup de dégâts et évidemment des points cruciaux au championnat constructeurs » constatait-il.

Lire aussi :GP de Bakou - Le Tops / Flops de la rédaction

Fred Vasseur, directeur d'équipe des Rouges, ne pense pas qu'un pilote soit forcément plus responsable que l'autre dans ce crash. « Il n'y en a même pas un qui bouge beaucoup » a-t-il estimé en revoyant les images au micro de Canal +. La FIA est de son avis puisqu'aucune sanction n'est tombée, considérant cet accrochage comme un « incident de course ».

Un coup dur pour le général

Le bilan comptable de ce crash coûte cher aux deux pilotes sur le plan personnel. Carlos Sainz reste à 184 points en 5e position mais se fait surtout détacher par ses trois concurrents qui le précèdent dans la course à la 2e place (Norris à 254 points, Leclerc à 235 et Piastri à 222). Sergio Perez, pour sa part, aurait pu revenir sur Lewis Hamilton (166 points) mais voit finalement George Russell revenir à égalité de points (143) avec lui, au 7e rang.

À lire également :Comment Piastri est allé chercher la victoire à Bakou

Surtout, Red Bull et Ferrari ont perdu des gros points sur McLaren, qui a retrouvé la tête du championnat constructeurs de F1 pour la première fois en 10 ans. Ils comptent respectivement 20 et 51 points de retard sur les Oranges à sept courses de la fin.

Retrouvez ici : Les classements du championnat du monde de F1

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut