McLaren en tête du championnat des constructeurs de F1, une première depuis 10 ans

F1. Grâce à la victoire d'Oscar Piastri et la quatrième place de Lando Norris à Bakou, McLaren se retrouve leader d'un championnat que l'écurie britannique a remporté huit fois dans son histoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri en piste à Bakou
© Motors Inside / Oscar Piastri en piste à Bakou

Plusieurs évènements historiques majeurs se sont produits lors de l'édition 2024 du Grand Prix d'Azerbaïdjan. On peut déjà citer les premiers points inscrits par un pilote argentin depuis 42 ans grâce à Franco Colapinto, et la deuxième entrée dans les points d'Oliver Bearman qui est devenu le premier pilote à marquer des points avec deux écuries différentes lors de ses deux premiers Grand Prix. Autre fait marquant, la position qu'occupe désormais l'écurie McLaren au championnat constructeurs après dix-sept Grand Prix cette saison.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Depuis plusieurs mois, il ne fait plus de doute que les monoplaces de Woking sont les plus performantes de la grille. Il s'agissait ainsi seulement d'une question de temps pour que McLaren récupère la place de leader au championnat constructeurs, place qu'occupait Red Bull depuis le Grand Prix d'Espagne 2022. Il faut même remonter au Grand Prix d'Australie 2014 pour retrouver l'écurie fondée par Bruce McLaren en tête de ce championnat.

A l'époque, la course disputée dans l'Albert Park de Melbourne était la première du nouveau règlement moteur sur les V6 Turbo Hybride qui allait ouvrir l'ère de domination de Mercedes. Avec la motorisation allemande, McLaren avait placé ses deux pilotes de l'époque, Kevin Magnussen et Jenson Button, aux deuxième et troisième places derrière la redoutable W05 de Nico Rosberg.

A voir : Le classement pilotes et constructeurs de F1

Pourtant, McLaren dispose de l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de la Formule 1. Depuis le premier Grand Prix de son histoire à Monaco en 1966, l'écurie britannique a remporté huit titres constructeurs, faisant d'elle la troisième équipe de Formule 1 la plus couronnée, à égalité avec Mercedes et à une unité de Williams. Ce classement étant toujours dominé par Ferrari et ses seize titres.

Côté pilotes, douze championnats ont été remportés au volant d'une monoplace développée par Woking. A noter que les deux derniers championnats pilotes remportés par McLaren l'ont été sans que l'écurie ne remporte le titre chez les constructeurs. Il s'agissait de la saison 1999 avec Mika Häkkinen et de la saison 2008 avec Lewis Hamilton. Ainsi, si McLaren venait à remporter le titre pilotes avec Lando Norris ou Oscar Piastri cette saison, il s'agirait d'une première depuis seize ans.

Pour ce qui est du championnat constructeurs, McLaren mettrait fin à un disette de vingt-six ans en cas de titre au soir d'Abu Dhabi en décembre prochain. La dernière couronne des constructeurs remportée par Woking datant de 1998, année du premier des deux titres de Mika Häkkinen.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut