Officiel : Liam Lawson remplace Daniel Ricciardo chez Racing Bulls
F1. Le Néo-Zélandais vient de récupérer le poste de titulaire chez Racing Bulls pour le reste de la saison 2024. Après avoir replacé Ricciardo l'année dernière à la suite de la blessure de l'Australien, Lawson le remplace de nouveau mais cette fois pour les 6 derniers Grand Prix avant une potentielle titularisation en 2025.
C'est désormais officiel : Liam Lawson sera bien sur la grille de départ lors du prochain Grand Prix avec Racing Bulls. La nouvelle a été confirmée juste après celle de la fin de contrat de Daniel Ricciardo, mettant fin aux multiples spéculations autour de l'ancien pilote de Formule 2 et au malaise généré après le Grand Prix de Singapour où Daniel Ricciardo semblait faire ses adieux aux médias.
Helmut Marko avait récemment révélé que le Néo-Zélandais aurait une place sur la grille en 2025. Il est donc probable que cette promotion pour les 6 derniers Grand Prix de l'année 2024 permette ainsi à Red Bull de prendre une décision quant à 2025.
Cette décision précipite donc également le départ de Daniel Ricciardo qui avait plusieurs échéances dans son contrat pour convaincre Red Bull, dont une après le Grand Prix de Singapour qu'il affirmait ne pas avoir atteinte (ndlr : faire au moins un podium).
Liam Lawson pour prendre de l'expérience
Après son accident au Pays-Bas en 2023, Daniel Ricciardo avait déjà cédé sa place à Liam Lawson pour plusieurs Grand Prix. Le pilote néo-zélandais avait alors montré de belles choses face à Yuki Tsunoda. Cette titularisation avec 9 courses restantes (6 Grand Prix + 3 Sprints), permettra au jeune pilote sans volant actuellement de préparer sa saison 2025 et lui permettra de convaincre en se rapprochant au plus des performances de son coéquipier japonais qui est déjà assuré d'avoir une place en 2025.
« J'aimerais également profiter de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à Liam. » commente Laurent Mekies, le directeur de l'équipe VCARB. « Il connaît déjà bien l'équipe. Il a piloté pour nous la saison dernière et a bien géré les circonstances difficiles, donc ce sera une transition naturelle.
« C'est formidable de voir de jeunes talents de la famille Red Bull franchir une nouvelle étape. Nous sommes impatients de nous concentrer sur le reste de la saison ensemble. »
Des résultats pas assez convaincants chez Ricciardo
« En ce moment, je sens que c'est ma dernière chance, donc c'est comme ça que je le vois. Je donnerai tout ce que j'ai, et les juniors auront leur chance et leur temps, mais je ne me sens pas prêt à la leur céder. Si mes résultats sont vraiment mauvais, alors tant pis, cela arrivera. Personnellement, je ne pense pas en être encore là. Ils auront cette chance — mais pas encore. » Néanmoins, la pression est de nouveau montée autour du pilote australien depuis la reprise de la saison, avec trois courses consécutives terminées hors des points, de quoi agacer Marko, qui a critiqué les performances de l'ancien pilote Red Bull.
« On a mis Daniel dans la voiture et l'idée était de le faire revenir chez Red Bull Racing s'il avait été significativement plus rapide que Yuki. Mais il a aussi eu des hauts et des bas. Jusqu'à présent, il n'a donc pas rempli les critères pour être pilote Red Bull. » Parallèlement, l'Autrichien a multiplié les messages en faveur du natif d'Hastings dans la presse, énonçant même qu'il aurait un siège en 2025, des propos qui sont désormais véridiques. Cette décision démontre les nouvelles ambitions de Red Bull, qui cherche à faire de Racing Bulls son équipe junior, une sorte de tremplin pour permettre aux pilotes performants chez RB d'être ensuite recrutés par l'écurie autrichienne, à la manière du triple champion du monde Max Verstappen en 2016.
Un choix logique pour Racing Bulls mais douloureux pour Isack Hadjar
Ce choix est aussi une juste récompense du talent que possède Liam Lawson. Le Néo-Zélandais avait brillamment remplacé Ricciardo durant cinq Grand Prix l'année dernière après que ce dernier se soit blessé au bras là Zandvoort lors des essais libres en voulant éviter la McLaren d'Oscar Piastri. Dès son deuxième Grand Prix, il avait éliminé Verstappen en Q2 avant d'inscrire les deux points de la neuvième place le lendemain.
Dans le même temps, cela enterre (presque) les espoirs d'Isack Hadjar d'obtenir un siège l'année prochain. Le Français, actuellement deuxième du championnat de Formule 2, semble se diriger vers un rôle similaire à celui de Lawson cette année et pourrait participer au championnat de Super Formula au Japon.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.