La FIA a demandé à McLaren de modifier son aileron arrière

La saga autour de l'aileron arrière flexible de McLaren prend un nouveau tournant. Bien que la FIA n'ait pas jugé l'aileron illégal, elle a demandé à l'écurie Britannique de modifier sa conception à cause de son effet "mini DRS".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA a demandé à McLaren de modifier son aileron arrière

La polémique autour de l’aileron arrière de McLaren semble toucher à sa fin, puisque la FIA a demandé à ce que sa conception soit modifiée. Bien qu’il n’ait pas été jugé illégal, la Fédération réclame que l’écurie de Woking adapte son aileron en raison de son effet « mini DRS ».

Les images de l’aileron arrière d’Oscar Piastri, capturées lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, ont visiblement convaincu la FIA de prendre des mesures face à ce phénomène qui ne manque pas de faire parler, notamment chez Red Bull. C’est d’ailleurs à la suite d’une plainte déposée par l’écurie de Milton Keynes que la FIA a statué sur le cas McLaren.

Lire aussi : L’aileron arrière des McLaren fait polémique après le Grand Prix à Bakou, analyse

L’interprétation du règlement sur la flexibilité des carrosseries de la part des papayes ne passe pas, malgré une conformité de leur aileron reconnu par la Fédération. Ce qui est ici reprochée à McLaren dans la conception de son aileron, c’est le fait que ce dernier soit affecté par des conditions dynamiques sur la piste.

Cela fait directement écho à la directive technique 34 du règlement, qui précise que les conceptions dont les caractéristiques structurelles sont modifiées par des paramètres secondaires, tels que la température ou la charge aérodynamique, ne sont pas considérées comme légales.

Pas de sanction pour les Papayes

S’exprimant lors d’une conférence à Singapour, Zak Brown, le PDG de McLaren, a défendu la configuration de l’aileron, mettant en avant le succès de l’équipe d’ingénieurs qui a conçu cette pièce : « Il a passé tous les tests. Je pense que c’est de la Formule 1, c’est une ingénierie intelligente. La FIA est d’accord avec ça. Après, c’est comme d’habitude, souvent les innovations doivent être remisées au placard. »

La FIA a également confirmé qu’elle pourrait envisager de modifier le règlement technique si certaines conceptions sur la grille ne la satisfaisaient pas. Bien que McLaren n’ait pas été sanctionnée pour avoir enfreint le règlement, elle doit désormais procéder à des ajustements pour contrôler le mouvement de son aileron arrière.

Avec ce revirement, McLaren devra agir rapidement pour s’assurer que son aileron respecte les attentes de la FIA, tout en continuant à tirer parti de ses innovations techniques. Les prochaines courses pourraient être déterminantes pour voir comment cette équipe s’adaptera aux nouvelles exigences, tout en maintenant sa compétitivité sur la grille.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.