La FIA ajuste les règlements techniques pour 2026 : une meilleure aéro et plus d'essais

F1. Lors de la Commission de la FIA organisée ce mercredi à Faenza, la question des règlements sportifs et techniques a également été abordé. Plusieurs modifications ont été énoncées et elles devraient voir le jour lors de la prochaine réunion le 17 octobre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Des ajustements ont été fait concernant le règlement technique et sportif de 2026.
© FIA / Des ajustements ont été fait concernant le règlement technique et sportif de 2026.

Après avoir annoncé le report de la course sprint pour les pilotes débutants, qui n'aura donc pas lieu cette saison, la FIA continue également de peaufiner le règlement technique 2026, que les équipes pourront commencer à appréhender avec leur personnel dès janvier 2025, dans à peine quelques mois.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Lors de la réunion organisée au siège de Racing Bulls à Faenza, la FIA, avec la présence de la FOM et des représentants de chaque écurie, a tenu à évoquer les prochains règlements techniques de 2026 et à commencer à proposer certaines initiatives. Une manière de répondre aux inquiétudes soulevées par certains pilotes lorsque la première ébauche du règlement qui avait été dévoilée lors du Grand Prix du Canada. George Russell avait notamment alerté les instances sur les risques de sécurité face à l'augmentation de la vitesse de pointe des futures monoplaces en raison d'une réduction de 55 % de la traînée et de 30 % de la charge aérodynamique.

Un aérodynamisme augmenté pour une meilleure sécurité

Dès lors, ce mercredi, l'instance dirigeante de la Formule 1 a annoncé avoir apporté certaines modifications au niveau du règlement technique, avec en particulier une augmentation de la performance aérodynamique des voitures de 2026 par rapport à ce qui était initialement prévu sans en dévoiler plus pour l'instant. Les règlements 2026 ajournés n'ont pas encore été publiés par la fédération.

« Suite aux discussions lors des récentes réunions du Comité consultatif technique et aux échanges en cours avec les équipes de F1, un certain nombre de modifications aux Réglementations Techniques de 2026 dans les domaines de la performance, de l'aérodynamique et de la sécurité ont été incluses dans la dernière version de ces règlements », a indiqué le communiqué. « Cela inclut une augmentation des performances aérodynamiques attendues des voitures, après une collaboration étroite entre les équipes et la FIA au cours des derniers mois. »

Une révision du règlement importante mais nécessaire face aux critiques qu'il subissait de la part des pilotes, mais aussi des directeurs d'équipe, qui étaient inquiets quant à la configuration des voitures 2026, attendues comme trop lentes dans les virages mais beaucoup trop rapides en lignes droites.

Neuf journées d'essais de pré-saison en 2026

Parallèlement, la FIA a également validé les règlements sportifs et financiers pour 2026. Parmi les propositions confirmées, celle concernant les journées d'essais de pré-saison. Par rapport aux dernières années, ce nombre a été particulièrement augmenté, puisque toutes les écuries auront droit à trois séries de tests de trois jours, soit neuf jours au total avant de débuter la saison, afin de s'habituer aux nouvelles règlementations, surtout au niveau de l'unité de puissance. Une aubaine pour certaines équipes, à l'image de Red Bull et de la future équipe Audi, qui seront en 2026 des nouveaux fabricants de moteurs et mettront donc du temps à s'adapter.

« Les Réglementations Sportives de 2026 ont subi une révision importante pour simplifier leur structure », précise le communiqué. « En substance, le calendrier des tests de pré-saison 2026 comprendra trois tests de trois jours, en reconnaissance des défis posés par les nouvelles Réglementations des unités de puissance. Les Réglementations Financières de 2026 seront une évolution du cadre réglementaire actuel. Les objectifs des règlements de 2026 sont de trouver un équilibre compétitif entre l'équité sportive et la durabilité financière. »

Une réunion pour entériner ces discussions le 17 octobre

Néanmoins, ces propositions doivent encore être approuvées par le Conseil Mondial du Sport Automobile, qui a prévu une réunion le 17 octobre prochain et devra à cette occasion valider ou non ces changements. Alors que la saison 2024 n'est pas encore terminée, le monde de la Formule 1 se prépare déjà pour 2026, une année qui imposera de nombreux défis et devrait, comme c'est souvent le cas lors d'un nouveau règlement, rebattre les cartes entre chaque écurie.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut