Aston Martin ne doit "pas attendre l'arrivée d'Adrian Newey pour progresser"

F1. Mike Krack, le directeur d'Aston Martin a tenu à rallumer la flamme au sein de l'écurie qui éprouve des difficultés cette saison. Pour le Luxembourgeois, elle ne peut pas attendre 2025 et l'arrivée d'Adrian Newey pour s'améliorer, mais doit être capable de le faire dès maintenant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mike Krack dans le stand d'Aston Martin.
© Aston Martin / Mike Krack dans le stand d'Aston Martin.

Ce n'est sûrement pas la saison dont rêvait Aston Martin. En arrivant à Bahreïn pour la manche d'ouverture, l'écurie britannique était pleine d'ambitions après une année 2023 réussie, avec à la clé huit podiums grâce à Fernando Alonso. Lawrence Stroll avait d'ailleurs mis les gros moyens avec de nouvelles infrastructures qui devaient permettre à l'écurie de continuer sur sa lancée et de se battre à l'avant. Très vite, ses ambitions se sont révélées inatteignables compte tenu de l'important écart avec les quatre équipes de pointe, un écart qui n'a cessé de grandir tout au long de la saison, notamment en raison de mises à jour qui n'ont pas été bénéfiques pour l'écurie basée à Silverstone.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un rythme qui a chuté au fil des courses

À Imola, Aston Martin avait décidé d'introduire toute une série d'évolutions comprenant une révision du plancher, de l'aileron avant, du diffuseur, et du capot moteur. Des nouveautés qui devaient permettre à l'équipe de relever la tête après un début de saison en demi-teinte. Pourtant, les résultats n'ont pas été ceux escomptés, et la voiture n'a pas suffisamment progressé par rapport aux autres équipes. Par conséquent, elle ne pointe qu'à la cinquième place au classement des constructeurs, très loin derrière les Mercedes. Pire encore, en fonction des circuits, la monoplace semble même moins rapide que Haas ou Williams, comme à Bakou ou à Singapour, où il a fallu deux courses parfaitement optimisées par son pilote vedette Fernando Alonso pour marquer des points.

Aston Martin doit évoluer sans attendre Newey selon Mike Krack

Pour Mike Krack, directeur d'Aston Martin, les récents résultats ne doivent pas cacher le fait que l'équipe doit s'améliorer dès maintenant pour rattraper les meilleures écuries. Le Luxembourgeois insiste : il ne faut pas attendre les nouvelles recrues, comme Adrian Newey, qui rejoindra l'écurie verte en début de saison prochaine, pour faire avancer le projet, même si l'ingénieur britannique sera forcément un énorme atout.

« Nous devons nous assurer que les résultats positifs que nous accumulons ne cachent pas les faits, à savoir que nous devons nous améliorer ou que nous ne sommes pas là où nous voulons être. C'est essentiel en tant qu'équipe, car de l'extérieur, vous nous voyez marquer et marquer des points, mais les quatre équipes devant nous marquent toujours trois ou quatre fois plus de points par course, et c'est ce qui compte à la fin. »

Interrogé sur la difficulté de gérer l'enthousiasme face à l'arrivée de Adrian Newey et de maintenir le cap du projet 2026 face aux difficultés actuelles, Mike Krack a répondu : « Très difficile. Absolument ». Il a également profité de l'occasion pour avertir son écurie de ne pas se reposer sur ses lauriers et a montré à Newey que l'écurie est capable d'évoluer. « Je pense que nous devrions également utiliser 2025 comme une opportunité pour montrer à Adrian ce que nous pouvons faire. Cela devrait nous motiver tous. »

Par ailleurs, Newey ne pourra pas arriver avant mars 2025 en raison de sa période de « gardening leave » chez Red Bull, ce qui oblige Aston Martin à se débrouiller sans lui pour concevoir sa monoplace pour l'année prochaine. Le Luxembourgeois estime que le personnel ne peut pas attendre sa venue dans un contexte où les performances évoluent très vite en F1, et où un retard pris dans le développement est ensuite très dur à rattraper au cours de la saison.

« Si j'identifie cela, ça ne durera pas longtemps », a déclaré Mike Krack aux médias, dont Autosport. Le directeur d'Aston Martin est revenu sur les performances depuis le début de la saison. Il affirme que les objectifs n'ont pas été remplis cette saison et que l'équipe devra être capable de faire mieux lors des prochaines échéances.

« Je pense que nous ne sommes pas là où nous voulons être. Notre objectif était clairement de réduire l'écart avec les quatre meilleures équipes. Au début de la saison, nous savions que nous étions à peu près la cinquième équipe la plus rapide à l'époque, et l'objectif était de réduire cet écart. Nous n'y sommes pas parvenus. Les autres ont plus rattrapé que nous avons comblé l'écart. C'est la réalité, et c'est quelque chose que nous devons comprendre et corriger. »

Des résultats néanmoins plus probants ces derniers temps

Malgré tout, l'écurie britannique vient de réaliser deux week-ends convaincants à Bakou et à Singapour, où elle a réussi à engranger douze unités grâce à Fernando Alonso. Des résultats et un pilote retrouvé qui boostent la confiance de l'écurie à qui il reste encore six épreuves à disputer. Aston Martin doit être capable de progresser durant cette période avant d'accueillir Adrian Newey, une personnalité qui saura forcément redonner un nouvel élan à une écurie en difficulté.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut