Coup dur pour Williams au Grand Prix de Sao Paulo

F1. Un week-end cauchemardesque pour l'équipe Williams au Grand Prix de São Paulo. Trois accidents en l'espace de quelques heures ont gravement endommagé leurs voitures, laissant l'équipe et son directeur James Vowles face à un énorme défi logistique avant le prochain Grand Prix. Williams a également reculé à la 9e place du championnat constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Vowles sur la grille de départ.
© Williams / James Vowles sur la grille de départ.

Le Grand Prix de Sao Paulo a été l'un des pires week-ends de la saison pour l'équipe Williams. En un rien de temps, leurs deux pilotes Alex Albon et Franco Colapinto ont subi trois crashes importants, laissant l'équipe dans une situation délicate avant le prochain Grand Prix à Las Vegas.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Tout a commencé lors des qualifications, sous la pluie quand Franco Colapinto est parti en tête-à-queue dans les barrières lors d'une séance difficile sous la pluie. Quelques minutes plus tard, c'était au tour d'Albon de connaître un accident dans le dernier tour de Q3, heurtant violemment le mur à l'entrée du premier virage, et endommageant sérieusement sa monoplace, alors qu'il était provisoirement deuxième. Les dommages subis par sa Williams l'avaient contraint à déclarer forfait pour la course.

Dans un communiqué l'équipe avait annoncé, « Malheureusement, après avoir évalué les dommages importants subis par la voiture d'Alex Albon, les réparations nécessaires n'ont pas pu être effectuées dans le court laps de temps entre les qualifications et la course. L'équipe est donc dans l'obligation de retirer la voiture d'Alex pour le reste du Grand Prix. Seul Franco Colapinto sera en mesure de prendre part à la course cet après-midi. »

Mais cela était sans compter sur les aléas de la course qui n'ont pas joué en leur faveur. En effet, alors que la pluie redoublait d'intensité et que la voiture de sécurité était de sortie, Colapinto avait de nouveau été impliqué dans un crash, cette fois-ci sur la ligne droite principale au 32ème tour. Cet incident avait entraîné un drapeau rouge et la neutralisation de la course pendant un temps.

S'exprimant sur ces mésaventures, le directeur de Williams, James Vowles a reconnu l'ampleur du défi qui les attend pour les trois dernières courses, « Nous avons eu trois gros crashes en l'espace de quelques heures seulement et nous avons maintenant une énorme quantité de travail pour nous remettre à niveau sur les pièces de rechange avant d'aller à Vegas dans quelques semaines. » Il a poursuivi ses propos en ajoutant, « La nature de la Formule 1 est telle que l'on peut vivre des moments incroyables mais aussi de véritables moments les plus bas dans ce sport ».

Alpine profite des déboires de Williams

Pendant ce temps, le concurrent direct de williams, Alpine, en a profité pour engranger de précieux points et prendre l'avantage au Championnat constructeurs. Avant le Grand Prix de Sao Paulo, les deux équipes n'étaient séparées que d'un petit point au classement. Mais avec le double podium d'Esteban Ocon et Pierre Gasly, l'écurie française a pris une avance conséquente de 32 points, se hissant à la 6ème place du classement, alors que Williams pointe désormais à la 9ème place, à 27 point de Racing Bulls.

Déplorant ce recul, James Vowles a déclaré, « Nos rivaux d'Alpine ont été rapides en course, sans aucun doute. Ils méritent ces positions, mais ils ont marqué un nombre important les remontant à une position très élevée au championnat et nous rétrogradant à la 9ème place ».

Malgré ces revers, le patron de Williams ne s'avoue pas vaincu, « Je n'abandonne jamais tant que ce n'est pas terminé et ça ne le sera pas avant Abu Dhabi », a-t-il affirmé avec détermination. « Nous avons deux pilotes rapides et une voiture rapide. Nous allons nous battre jusqu'au bout pour remonter au classement et redevenir compétitifs. »

Vowles sait que la tâche s'annonce difficile après ce week-end désastreux à Sao Paulo, mais garde un esprit combatif pour la suite, « Nous devons aller à chacun de ces week-ends en donnant le maximum tout en continuant à travailler sur 2025 et 2026 car c'est là que se trouve notre véritable objectif. Cela ne rend pas aujourd'hui moins douloureux. Bien au contraire, j'en souffre en ce moment même. Mais nous ne baissons pas les bras, nous allons nous battre jusqu'au bout pour finir cette saison de la meilleure façon possible. »

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut