Officiel : GM et Cadillac annoncent leur arrivée en F1

F1. La présence des dirigeants de GM au Grand Prix de Las Vegas ne laissaient planer aucun doute et c'est désormais officiel : General Motors va faire son entrée en Formule 1 dès 2026, avec sa marque Cadillac. Andretti n'est pas officiellement impliqué mais les structures de l'équipe seront reprises et des investisseurs devront être trouvés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La mise en bouche de Cadillac pour son entrée en F1.
© GM / La mise en bouche de Cadillac pour son entrée en F1.

Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, a « conclu un accord de principe avec General Motors (GM) en vue d'introduire GM/Cadillac comme 11e équipe sur la grille de la Formule 1 dès 2026 », explique le communiqué de la F1.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Si l'annonce confirme l'arrivée de GM et Cadillac en tant que 11ème équipe de F1 pour 2026, il reste néanmoins beaucoup d'étapes procédurales à respecter avant de confirmer une entrée au championnat, notamment l'acceptation de la FIA, Fédération Internationale de l'Automobile.

Le communiqué reste donc encore prudent : « La Formule 1 entretient un dialogue avec General Motors et ses partenaires chez TWG Global pour évaluer la viabilité de cette entrée, suite à l'évaluation commerciale et à la décision prise en janvier 2024. Tout au long de cette année, des étapes opérationnelles importantes ont été franchies, et GM a affirmé son engagement en nommant l'équipe sous la marque GM/Cadillac, avec l'intention de devenir fournisseur de moteurs dans le futur. La Formule 1 est donc satisfaite d'avancer dans ce processus de candidature et fournira de nouvelles mises à jour en temps voulu. »

Greg Maffei, Président et PDG de Liberty Media, a confirmé que GM fournira les moteurs de l'équipe, même si pour 2026, rien n'est encore certain, étant donné la proximité de cette saison.

« Avec le développement continu de la Formule 1 aux États-Unis, nous avons toujours estimé que l'arrivée d'une marque américaine prestigieuse comme GM/Cadillac sur la grille, et de GM comme futur fournisseur de moteurs, pourrait apporter une valeur ajoutée et un intérêt accru pour ce sport. »

« Nous saluons les avancées significatives réalisées par General Motors et leurs partenaires dans leur préparation à rejoindre la Formule 1. Nous sommes impatients de poursuivre le processus de candidature pour que l'équipe GM/Cadillac intègre le Championnat dès 2026. »

De son côté, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, est ravi de voir un autre gros constructeur s'engager en Formule 1, à l'heure où Renault, de son côté, désengage ses moteurs.

« L'engagement de General Motors et de Cadillac dans ce projet est une démonstration importante et positive de l'évolution de notre sport. Nous sommes impatients de voir les progrès et le développement de cette candidature, convaincus du soutien et de la collaboration pleine et entière de toutes les parties impliquées. »

La FIA dans la boucle et prête à recevoir la candidature

Lors de la candidature d'Andretti en F1, l'hiver dernier, la FIA avait d'abord publié un communiqué expliquant qu'elle validait l'entrée d'Andretti pour le championnat de F1. Communiqué qui avait ensuite été repris par la FOM, Liberty Media et Stefano Domenicali pour expliquer que la F1 prendrait à son tour le dossier pour juger de sa pertinence.

Cette fois, la FIA n'a visiblement pas eu à juger de dossier. Cependant, la FIA a bien été consultée, et Liberty Media semble prendre les devants, contrairement au cas Andretti.

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, a également été sollicité et se joint donc au communiqué : « General Motors est une marque mondiale de premier plan et un acteur majeur dans le secteur des équipementiers. », explique-t-il.

Si le président de la FIA soutient la candidature, il rappelle tout de même que c'est un accord de principe, avant une validation d'une participation au championnat.

« Ils travaillent avec des partenaires impressionnants. Je soutiens pleinement les efforts déployés par la FIA, la Formule 1, GM et l'équipe pour maintenir un dialogue constructif et progresser vers cet accord de principe. Cet accord permettra d'intégrer une équipe sous la marque GM/Cadillac sur la grille du Championnat du Monde FIA de Formule 1 en 2026. Toutes les parties, y compris la FIA, continueront à collaborer pour garantir que ce processus se déroule en toute fluidité. »

Ces paroles laissent donc supposer qu'un nouveau processus de validation d'entrée sera mené par la FIA dans les prochains mois.

De son côté, Mark Reuss, Président de General Motors, est très heureux de voir l'une de ses marques pouvoir entrer en Formule 1 et le vit comme un honneur que la F1 lui fait. « En tant que sommet du sport automobile, la Formule 1 exige une innovation et une excellence sans limites. C'est un honneur pour General Motors et Cadillac de rejoindre cette série de courses prestigieuse, et nous nous engageons à concourir avec passion et intégrité pour élever ce sport aux yeux des fans du monde entier. C'est une scène mondiale où nous pourrons démontrer l'expertise technique et le leadership technologique de GM à un niveau totalement inédit. »

Un partenariat avec un groupe d'investisseurs

La surprise de cette annonce est le nom TWG Global Motorsports, cité à plusieurs reprises. TWG Global est un conglomérat d'investisseurs, un peu comme Dorilton Capital, qui possède désormais Williams. Leur objectif est de valoriser leur portefeuille, et ils apporteront visiblement les fonds nécessaires à GM et Cadillac pour permettre de financer leur entrée en Formule 1.

Pour l'instant, le rôle de cette entité est flou, mais suffisamment important pour être cité dès l'annonce officielle de la F1. Dan Towriss, PDG de TWG Global Motorsports, a d'ailleurs commenté : « Nous sommes ravis de nous associer à General Motors pour apporter une présence dynamique à la Formule 1. Ensemble, nous constituons une équipe de classe mondiale qui incarnera l'innovation américaine et offrira des moments inoubliables aux fans de course du monde entier. Nous remercions la FIA et la FOM pour leur soutien à notre candidature et pour leur reconnaissance de la valeur que nous pouvons apporter au championnat. »

Quid de la participation d'Andretti ?

Depuis plusieurs mois, Andretti continue de promouvoir des postes pour travailler dans le secteur de la Formule 1. Michael Andretti avait d'ailleurs annoncé vouloir continuer à se battre pour entrer en F1, alors qu'en janvier dernier Liberty Media avait refusé sa candidature.

GM et Cadillac avaient montré leur intérêt pour rejoindre le projet Andretti, et visiblement GM a continué de travailler sur le sujet de leur côté.

Pas une seule fois, le nom Andretti n'est cité par les différents acteurs. Il est donc probable que soit l'équipe continue seule de son côté, soit les actifs "Formule 1" d'Andretti seront rachetés par GM.

Ajout à 20h10 : Depuis, General Motors a publié un communiqué expliquant que Mario Andretti, ancien pilote de F1 et à la tête du projet de retour en F1 de son équipe, sera l'un des directeurs du conseil d'administration de l'équipe.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut