Hamilton préfère débuter chez Ferrari à l'abri des regards
F1. Lewis Hamilton ne veut pas faire ses débuts chez Ferrari lors des essais post-saison à Abu Dhabi. Le pilote Mercedes souhaite éviter les projecteurs pour ses premiers tours en rouge, malgré l'intérêt de Fred Vasseur.
Lewis Hamilton ne pilotera pas de Ferrari lors des essais de fin de saison à Abu Dhabi. Le septuple champion du monde, qui rejoindra la Scuderia en 2025, a lui-même écarté cette possibilité, malgré l'intérêt de son futur patron Fred Vasseur. Une décision qui repousse ses premiers tours de roue en rouge à l'année prochaine.
« Je sais que Fred voulait que cela se produise », a déclaré Hamilton. « Pour ma part, j'étais partagé. Conduire la voiture rouge pour la première fois à Abu Dhabi ne m'excite pas. Dans un monde parfait, vous pourriez conduire la voiture sans être vu et faire les premiers tours l'année prochaine. »
Le pilote britannique, encore sous contrat avec Mercedes jusqu'au 31 décembre, a évoqué plusieurs raisons derrière ce choix. Des engagements avec ses sponsors actuels l'attendent déjà en décembre, notamment en Malaisie avec Petronas, « Quand j'ai soulevé la question avec Toto, ils avaient prévu tous ces rendez-vous où je dois aller voir les sponsors et leur faire mes adieux. Je ne pense donc pas que cela aurait été autorisé, même si j'avais demandé à le faire. Mais ça ne me pose aucun problème parce que je ne comptais pas le faire. », a-t-il expliqué.
Le champion ne cache pas les conséquences de cette décision sur sa préparation, « Est-ce que je rate quelque chose ? Certainement. Cela retarde sans doute le processus et rend le début d'année plus difficile, mais nous ferons de notre mieux pour rattraper le temps perdu. »
Du côté de Mercedes, Toto Wolff a confirmé la position de son écurie, « Fred ne m'a pas demandé », avait précisé le patron de l'écurie allemande à Las Vegas. « Nous avons des accords contractuels avec nos sponsors. Nous organisons des événements d'adieu pour Lewis. Lui et moi en avons brièvement parlé, et il a dit 'Je suppose que ça ne va pas marcher'. Et j'ai répondu 'Oui, je ne pense pas que ça va marcher'. »
Une transition en douceur
Pour pallier ce retard, Ferrari prépare déjà un programme alternatif. Le Britannique devrait prendre le volant d'une monoplace des années précédentes sur le circuit privé de Fiorano en janvier. Ces essais, loin des regards du public et des médias, permettront à Hamilton de se familiariser avec son nouvel environnement avant les tests officiels de pré-saison à Bahreïn.
Fred Vasseur, qui connaît bien Hamilton depuis leur collaboration en GP2 en 2006, minimise l'impact de ce report, « Je ne suis pas sûr qu'il ait besoin d'énormément d'heures d'acclimatation. Il est suffisamment expérimenté pour être rapide dès le premier jour, ou du moins très rapidement. Nous aurons un ou deux jours de test avec d'anciennes monoplaces, plus les essais à Bahreïn, et cela sera suffisant. »
Les essais post-saison d'Abu Dhabi verront toutefois plusieurs pilotes découvrir leur nouvelle équipe pour 2025. Carlos Sainz, que Hamilton remplacera chez Ferrari, aura notamment l'occasion de tester sa future Williams. Un chassé-croisé qui illustre la complexité des transitions en Formule 1, où les contrats et les engagements commerciaux dictent souvent le tempo des changements d'écurie.
La situation ne semble pas inquiéter outre mesure Vasseur, qui accepte la position de Mercedes. « Il y a un contrat. Nous devons le respecter. Et ce n'est pas parce que nous faisons quelque chose pour Carlos que tout le monde doit faire de même. » avait-t-il reconnu lors de la conférence de presse à Las Vegas. Une approche pragmatique qui laisse présager une transition en douceur pour l'arrivée d'Hamilton à Maranello, même si elle devra attendre 2025.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.