Le Grand Prix de Belgique de F1 maintenu en alternance jusqu'en 2031
La Formule 1 a annoncé, ce mercredi 8 janvier, que le Grand Prix de Belgique figurera au calendrier jusqu'en 2031, marquant une prolongation record de six ans. Cependant, l'épreuve ne sera organisée que quatre fois durant cette période.


Ce mercredi 8 janvier, la F1 a confirmé la prolongation du Grand Prix de Belgique jusqu'en 2031. Historiquement, les prolongations du Grand Prix de Belgique étaient négociées sur une ou deux années, laissant constamment planer une incertitude sur l'avenir de l'épreuve. Mais cette fois, grâce à d'importants investissements dans les infrastructures et à une mise en conformité avec les standards modernes de la F1, le circuit de Spa-Francorchamps assure son avenir à moyen terme. Cependant, il renoncera à deux des six prochaines éditions (2028 et 2030) afin de permettre une rotation des manches européennes au calendrier.
Une véritable bouffée d'air pour Spa
En annonçant la nouvelle, le CEO de la Formule 1, Stefano Domenicali, n'a pas caché son soulagement. « La Belgique fait partie des pays qui ont accueilli un Grand Prix depuis l'origine de la F1 en 1950. En 2025, nous célébrerons les 75 ans du championnat du monde et même le centenaire du premier Grand Prix couru à Spa en 1925. » En effet, il y a cent ans, le circuit routier belge accueillait le tout premier Grand Prix d'Europe, remporté par l'Alfa Romeo P2 d'Antonio Ascari, père du double champion du monde Alberto Ascari, dernier pilote italien à avoir été sacré en Formule 1.
L'absence du Grand Prix en 2028 et 2030 suscite tout de même des interrogations, mais elle reflète avant tout la volonté de la F1 d'assurer une plus grande flexibilité dans son calendrier. Cette stratégie offre également aux organisateurs l'opportunité de répartir les coûts d'organisation sur six ans, tout en préservant la visibilité du circuit dans l'univers de la F1.