F1

Abbi Pulling a quitté la F1 Academy

Alpine a fait ses adieux à Abbi Pulling, qui faisait partie du programme de pilotes féminines et avait permis à l'écurie de décrocher un titre l'année dernière. Elle rejoint officiellement Rodin Motorsport pour disputer le championnat GB3 en 2025.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Miami 2024
© F1 Academy / Grand Prix de Miami 2024

Après avoir remporté le titre en 2024, Pulling concourra pour Rodin Cars en GB3 (Championnat du Royaume-Uni de Formule 3). La saison 2024 aura été exceptionnelle pour la jeune Britannique qui a dominé le championnat F1 Academy avec neuf victoires en 14 courses. Cette performance remarquable lui a permis de remporter le titre sans jamais quitter le podium.

« Après notre saison victorieuse en F1 Academy et après de longues discussions, j'ai décidé de ne pas renouveler avec l'équipe BWT Alpine F1. Merci à l'équipe et aux partenaires pour votre soutien et vos merveilleux souvenirs. Merci, Alpine. Je suis ravie de commencer un nouveau chapitre avec Rodin Cars », a écrit Pulling sur X.

Peu de temps après la déclaration de Pulling, Alpine a, à son tour, pris les réseaux sociaux pour remercier la pilote pour les « souvenirs » créés ensemble : « Notre championne de la F1 Academy ! Merci pour les souvenirs passés ensemble, Abbi Pulling. Nous sommes si fiers de tout ce que tu as accompli pendant ton séjour avec nous ;c'était incroyable de te voir grandir et te développer, et nous te souhaitons bonne chance pour l'avenir et continuerons à suivre de près tes progrès. »

La décision de se retirer du programme de pilotes de l'équipe d'Enstone, dont elle faisait partie, avait été prise vendredi dernier. La pilote de 21 ans a été signée par Alpine en mars 2022, avant de représenter l'équipe en F1 Academy au cours des deux dernières saisons.

Avant de faire son ascension dans la F1 Academy, Abbi Pulling a été couronnée à deux reprises championne britannique de karting, renforçant ainsi sa notoriété dans l'univers du sport automobile. Elle a débuté sa carrière dans les W Series en 2021, où elle a régulièrement terminé dans les points et a été reconnue pour son talent et sa détermination.

Vers de nouveaux défis en GB3

En novembre 2024, F1 Academy a promis un baquet en GB3 à la championne de la saison, alors que Pulling menait le championnat avec 95 points d'avance sur Doriane Pin. Le programme prévoyait aussi 20 journées d'essais financées par Pirelli, dans le but de soutenir la progression de la lauréate.

David Dicker, fondateur de Rodin Cars, a accueilli l'arrivée du pilote avec enthousiasme : « Chez Rodin, nous sommes dédiés à découvrir et faire grandir de nouveaux talents et à leur donner toutes les opportunités pour qu'ils explorent leur plein potentiel. Avec Abbi Pulling comme ambassadrice de notre équipe, cela renforce non seulement notre avantage concurrentiel, mais aussi est aligné avec notre vision de la promotion de l'excellence en sport automobile. »

Pulling aborde cette nouvelle étape avec ambition et lucidité. Lors d'une interview pour Sky Sports F1, elle a déclaré : « Je pense que cette année sera la plus challengeante de ma carrière. J'ai eu le résultat l'année dernière pour assurer mes arrières et je vais faire cette nouvelle année avec toute la confiance, sachant que je peux être devant. Je dois juste travailler en coulisses, et qui sait ce qui peut arriver. »

Les monoplaces utilisées en GB3 sont plus puissantes que celles de la F1 Academy. Pour la saison 2025, la série verra un nouveau prototype de course, la Tatuus MSV GB3-025, faire son entrée sur les circuits. Avec ses lignes agressives et ses performances optimisées, cette machine promet de faire progresser les jeunes dans leur parcours vers la F3, F2 et éventuellement la F1, offrant un terrain de jeu technique et accessible.
Pulling accueille cette nouveauté avec impatience : « Je vais simplement faire de mon mieux et essayer de prendre en main la voiture le plus rapidement possible. Nous n'avons pas encore pu faire d'essais car les voitures ne sont pas encore arrivées, donc tout va être assez condensé, mais j'ai vraiment hâte. », a-t-elle déclaré.

Écrit en collaboration avec Dyna Nyma

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut