F1

9e en Chine, Alexander Albon fait des étincelles en ce début de saison

Pour le deuxième Grand Prix consécutif, Alexander Albon a terminé dans les points. Le pilote Williams est l'auteur d'un début de saison impeccable et s'affirme comme un des noms à surveiller de près dans le milieu de peloton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alexander Albon mène une entame de saison parfaite
© Motors Inside / Alexander Albon mène une entame de saison parfaite

Tandis que Carlos Sainz s'élançait 15ème sur la grille, Alexander Albon avait réussi en qualifications à hisser sa Williams à la 10ème position. Avant le début de la saison, de nombreux observateurs s'interrogeaient sur la dynamique qui allait s'imposer entre les deux pilotes de James Vowles.

Pour la première fois depuis ses débuts chez Williams, Alexander Albon allait enfin pouvoir se mesurer à un coéquipier expérimenté ayant déjà fait ses preuves. Après avoir dominé de façon autoritaire Nicholas Latifi et Logan Sargeant, Carlos Sainz allait servir de référence pour juger réellement le niveau du Thaïlandais. Pour l'instant, le bilan est plus que positif pour l'ancien pilote Red Bull.

« Sur la piste, il est redoutable »

5ème en Australie, puis 9ème en Chine, Alexander Albon s'impose doucement comme un des pilotes à suivre de près dans le milieu de peloton. Avant la course d'aujourd'hui, James Vowles, le directeur de l'équipe Williams, n'avait pas tari d'éloges sur le pilote Thaïlandais en le félicitant pour son week-end australien : « Selon moi, Alex n'a pas fait un pas de travers aujourd'hui. Ce que j'aime chez lui, c'est que quand il ne porte pas son casque, il est amusant et très drôle, mais quand il est sur la piste, il est redoutable. Il veut montrer au monde entier qu'il mérite sa place dans le sport. »

Son début de course à Shanghai n'a pas été idéal. La physionomie du circuit entraîne souvent un peu de grabuge dans les premiers virages. Alexander Albon n'a pas été gagnant de ce jeu d'échanges de positions, se faisant dépasser par Esteban Ocon et Fernando Alonso.

Mais comme l'ingénieur de Lando Norris l'a évoqué à la radio, ce Grand Prix chinois allait récompenser les pilotes faisant preuve de patience. Albon a de nouveau fait preuve d'une gestion des pneus remarquable pour prolonger le plus longtemps possible son premier relais. Cela lui a permis de temporairement mener la course. Un joli cadeau d'anniversaire pour celui qui fêtait aujourd'hui ses 29 ans.

« Je suis très heureux de la gestion. Je pense qu'on aurait pu viser la septième place aujourd'hui. Notre premier relais était tellement bon que j'ai cru pendant un moment que j'allais être le seul à opter pour la stratégie à un seul arrêt. »

Grâce à l'arrêt supplémentaire des deux Racing Bulls, Albon a gagné deux positions. Récupérant la 9ème position après l'arrêt tardif de Lance Stroll, il lui a suffi de ramener la voiture à la maison pour s'offrir deux petits points supplémentaires dans sa bourse.

Avec ses deux arrivées consécutives dans les points, Alexander Albon se retrouve à la huitième position au classement des pilotes. En deux courses, le Thaïlandais a inscrit 12 points, soit autant de points que ceux qu'il a décrochés lors de la totalité de la saison dernière. L'écurie Williams est actuellement 5ème au championnat constructeur.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut