Avec le même moteur pour tous les pilotes, comment l'équité des pilotes est-elle respectée en Formule 2 ?
F2. Fournisseur exclusif des moteurs de F2 depuis 2005 et de ceux de F3 depuis 2016, Mecachrome dispose d'une marge de manœuvre très faible dans leur conception des moteurs afin de respecter l'équité entre les équipes, indispensable au bon déroulement de ces championnats, comme nous l'explique son PDG Christian Cornille.
Le principe d'équité en Formule 2, chère au championnat, est essentielle pour assurer que la série reste un terrain d'apprentissage compétitif et accessible pour les jeunes pilotes qui aspirent à atteindre la Formule 1. L'accent mis sur l'équité et la standardisation permet de garantir que le talent du pilote soit le facteur décisif, minimisant l'impact des budgets des équipes sur les performances en piste.
La F2 se veut être une compétition équilibrée et équitable. Elle doit permettre aux pilotes de se mesurer principalement sur leurs compétences, plutôt que sur les différences technologiques ou budgétaires entre les équipes. On retrouve d'ailleurs le principe de la grille inversée pour les dix premiers qualifiés lors des courses sprint le samedi en F2.
Depuis sa création en 1967 (apparue sous le nom de "Championnat d'Europe de Formule 2"), la F2 a toujours fait la part belle à l'homogénéité des monoplaces. La première forme de standardisation des voitures est apparue en 1996 ("Formule 3000" à l'époque). Depuis le passage du "GP2 Series" à la F2 en 2017, les instances en charge du championnat poursuivent sur cette lancée en limitant également les dépenses des différentes équipes pour le rendre plus accessible.
Des monoplaces standardisées
De nombreux éléments des voitures sont standardisés. L'organisation fait donc appel à des concepteurs uniques pour distribuer les mêmes pièces à toutes les écuries du plateau. Tous les moteurs sont par exemple délivrés par Mecachrome, les châssis par Dallara, ou encore les pneus par Pirelli.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.