L'ACO prévoit une foule d'animation pour le centenaire des 24 heures du Mans

WEC. La plus grande course d'endurance fêtera son premier centenaire, les 10 et 11 juin prochain. Pour l'occasion, l'Automobile club de l'Ouest (ACO) a prévu un riche programme.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les spectateurs pourront une nouvelle fois fouler la piste des 24 heures du Mans.
© Motors Inside / Morgan Parmentier / Les spectateurs pourront une nouvelle fois fouler la piste des 24 heures du Mans.

L'édition 2022 avait rameuté un public très nombreux. Les tribunes du Mans pour le centenaire devrait être encore plus garnies. Déjà toutes les places numérotées ont été vendues en quelques heures seulement et il ne reste que des places « enceinte générale ».

Motors Inside sans pub ?

« Aucun chiffre n’a été donné sur un nombre à ne pas dépasser même si on peut tabler sur 280 000 personnes tout au long de la semaine, environ 120 000 sur le week-end », a indiqué Pierre Fillon, le président de l'ACO à Endurance Info.

Pour combler tous ces spectateurs, la semaine de l'événement est riche d'animation. Elle débutera le 1er juin avec une exposition d'une soixante de voitures gagnante au Mans, au musée des 24 heures. Le lendemain, aura lieu, dans les rues de la ville la traditionnelle parade des pilotes.

Mardi et vendredi, le circuit ouvert au public

Le dimanche 4 juin, les voitures entreront en piste avec la Journée Test. Pour la première fois, une course support, la Ligier European Series, se déroulera lors de cette journée. Le mardi 6 juin, aucune voiture ne roulera sur le circuit, mais la piste sera ouverte au public avec la visite des stands, séance de dédicaces et pit stop challenge.

Les premiers essais libres et qualifications sont programmés le mercredi 7, accompagné des courses support : Porsche Carrera Cup, Ferrari Challenge, Road to le Mans. Le lendemain, la fin des séances d'essais libres est au programme avec l'hyperpole (8 meilleurs de chaque catégories).

Le vendredi, une nouvelle fois, pas de voiture sur la piste, mais les spectateurs pourront marcher, faire du vélo ou encore courir sur le tracé. Les plus célèbres voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans retrouveront l'asphalte du circuit pour le plus grand bonheur des spectateurs. À 14 heures, les pilotes traverseront les rues de la préfecture pour la parade.

Enfin, le départ du centenaire est fixé à 16 heures, le samedi 10 juin. Le trophée unique réalisé par la Monnaie de Paris, lui, sera soulevé par le vainqueur 24 heures plus tard.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut