Il y a onze ans, Allan Simonsen décédait

WEC. Le 22 juin 2013, le Danois Allan Simonsen trouvait la mort quelques minutes après le départ des 24 Heures du Mans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Danois participait pour la septième fois aux 24 Heures du Mans.
© Wikimedia Commons / Le Danois participait pour la septième fois aux 24 Heures du Mans.

L'impact a été d'une rare violence. Et il a choqué nombre de personnes. Le public, les commissaires, les téléspectateurs... À peine huit minutes après le départ des 24 Heures du Mans 2013, l'Aston Martin #95 s'en est allée percuter le mur de pneus à la sortie du Tertre Rouge.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

À son bord, Allan Simonsen, a subi 75 G de décélération latérale. À son arrivée, l'équipe d'extraction a trouvé le Danois inconscient. Malgré les nombreux soins qui lui ont été donnés, celui qui participait pour la septième fois à l'épreuve est décédé lors de son transfert vers le centre médical.

L'impact a été si violent que pendant une heure, les commissaires ont remplacé les rails le long de la piste. Les arbres, derrière ces barrières métalliques, ont, eux aussi, subi les effets de la sortie de piste. Au vu de l'endroit du choc, de nombreuses questions ont été soulevées. Comment a-t-il pu terminer ici ?

Sur une caméra embarquée, on le voit perdre le contrôle de sa GTE. À cause d'une pluie fine qui tombait, les vibreurs ont été rendus très glissants. Ce qui a envoyé l'Aston Martin à cet endroit-là.

De nombreux hommages ont été rendus au Danois après l'annonce de son décès. Allan Simonsen est le 21e homme à perdre la vie sur le circuit sarthois. Le premier depuis Sébastien Enjolras, en 1997.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut