WEC

Une femme en Hypercar ? Philippe Sinault mise sur trois noms

Le directeur d'Alpine endurance a donné sa chance à quatre femmes dans la catégorie LMP2 entre 2020 et 2022. À l'heure où les pilotes féminines sont de plus en plus présentes en sport automobile, elles pourraient bientôt arriver en Hypercar. Trois noms viennent en tête à Philippe Sinault.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sophia Flörsch fait partie de la liste de Philippe Sinault.
© Overtake/Motors Inside / Sophia Flörsch fait partie de la liste de Philippe Sinault.

Il leur a donné une chance. Entre 2020 et 2022, Philippe Sinault a fait courir quatre femmes au volant d'une LMP2, la Richard Mille Racing Team. La voiture rouge a accueilli Sophia Flörsch, Tatiana Calderon, Beitske Visser et Lilou Wadoux. Les trois première composaient un trio 100 % féminin en 2020 et 2021. Lilou Wadoux, elle, pilotait avec Sebastien Ogier et Charles Milesi lors de la dernière année de l'existence de la structure, en 2022.

Ce projet de faire courir des femmes en LMP2 revient à Richard Mille, le célèbre entrepreneur et fondateur de la marque de montres éponyme. Philippe Sinault, l'a juste suivi dans cette idée. Mais à une condition. « Il m'a regardé après un Comité endurance et m'a demandé si j'allais suivre sa volonté d'engager une LMP2 avec que des femmes. Je lui ai dit "si on me garantit que l'on fera de la performance et pas du marketing, je te suis." Lui, c'était son objectif, c'était la performance », nous a confié l'actuel patron d'Alpine endurance.

« Les trois filles que j'ai citées, demain, tu les mets en Hypercar ça va rouler à haut niveau. Bien encadré, le niveau de performance sera là. »

Deux ans après ce projet, le directeur de l'équipe basée à Bourges estime que les femmes ont totalement leur place dans le sport automobile. Que cette discipline doit être, comme l'équitation ou la voile, mixte. Et qu'aujourd'hui, trois femmes ont entièrement leur chance et le niveau pour courir en Hypercar.

« Lilou (Wadoux), Doriane (Pin), Sophia (Flörsch) », énumère-t-il. « Ces trois filles sont capables de rouler en Hypercar. Je ne vais pas être objectif, car on a tellement fait des choses avec Lilou. On l'a pris pratiquement au berceau, entre Peugeot Sport et l'Alpine Cup. Mais les trois filles que j'ai citées, demain, tu les mets en Hypercar ça va rouler à haut niveau. Bien encadré, le niveau de performance sera là. »

Sophia Flörsch au niveau pour rouler en Hypercar

Philippe Sinault estime d'ailleurs que Sophia Flörsch aurait davantage sa place en endurance et en Hypercar plutôt qu'en Formule 3. Pour appuyer ses propos, il a rappelé ce qu'elle a prouvé au volant de la Richard Mille et de l'Algarve Pro Racing lors de ses trois participations aux 24 Heures du Mans. Même si l'Allemande a souvent été touchée par la malchance, elle a toujours roulé dans le rythme de ses coéquipiers et n'avait rien à envier aux cadors de la catégorie LMP2.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}