WEC : Fini Lamborghini et rebonjour Porsche pour les Iron Dames
Après une saison avec Lamborghini, les Iron Dames retournent chez Porsche pour 2025 en WEC. Comme annoncé, la voiture sera exploitée par le Manthey Racing.


Comme en championnat d'Europe. La saison prochaine, le trio 100 % féminin du Iron Dames va retrouver une Porsche. Cette nouvelle circulait dans le paddock depuis quelques semaines maintenant, bien avant la fin de la saison du championnat du monde d'endurance.
La structure de Deborah Mayer a effectué ce choix un an après avoir quitté la marque allemande. Le partenariat avec Lamborghini n'aura donc pas duré longtemps. Avec le bolide italien, les filles en rose ont eu un peu de mal, malgré deux poles position. Les performance de la Huracan n'étaient pas idéales.
Avec Manthey Racing
La Porsche GT3 sera exploitée par l'équipe Manthey, championne du monde en titre. « Pour la première fois, les Iron Dames courront sous la direction experte de Manthey, l'une des équipes les plus performantes et les plus respectées dans le domaine des courses d'endurance. L'équipe a plus de 25 ans d'expérience dans le sport automobile et un palmarès impressionnant qui a contribué aux succès de Porsche en GT, notamment sept victoires au classement général des 24 heures du Nürburgring, plusieurs victoires de classe aux 24 heures du Mans et sept titres en WEC. Connu pour son engagement en faveur de la précision et de l'excellence, Manthey apporte une expertise inestimable à l'équipe. S'appuyant sur cette formule gagnante, les Iron Dames visent à accroître leur avantage concurrentiel, en unissant une passion commune pour l'excellence, le travail d'équipe et la précision », précise l'équipe.
Manthey returns to the 2025 @FIAWEC grid with the #IronDames and #1stPhorm 🚨
🔥 The @IronDames_ No. 85 will be driven by Rahel Frey, Michelle Gatting and Célia Martin
💪 Ryan Hardwick, Richard Lietz and Riccardo Pera will pilot the Manthey @1stPhorm#Porsche#911GT3R#Mantheypic.twitter.com/HBxvfPn5eR
—Manthey (@manthey_racing) November 21, 2024
« Le retour chez Porsche et la collaboration avec Manthey représentent une nouvelle étape pour les Iron Dames. J'ai pleinement confiance en leur expertise et en leur dévouement à l'excellence, qui correspondent parfaitement à notre ambition de briller au plus haut niveau. Notre équipe 2025 représente à la fois la continuité et l'innovation, ainsi que la transmission entre les générations, qui est une valeur au cœur du projet. Je suis fière de ce que nous avons accompli jusqu'à présent et confiante dans ce qui nous attend. Nous nous engageons à écrire un nouveau chapitre de l'histoire des courses d'endurance des Iron Dames, en démontrant que les femmes ont toute leur place au sommet de ce sport, et en inspirant les générations à venir », ajoute Deborah Mayer, la fondatrice du programme.
Sarah Bovy absente du programme WEC
Les Iron Dames en ont profité pour annoncer l'effectif pour la prochaine saison du championnat du monde d'endurance. Sans surprise, Michelle Gatting et Célia Martin ont été officialisées par l'équipe. La plus grande surprise vient de la titularisation de Rahel Frey à la place de Sarah Bovy. La Belge avait pourtant donné les poles position à l'écurie et sa première victoire il y a un an.
« Lorsque j'ai commencé mon parcours dans le sport automobile, j'ai toujours espéré qu'un jour, je pourrais participer à des courses de GT et d'endurance de haut niveau. Si vous m'aviez demandé le rêve ultime, ce serait celui-ci : le WEC, les Iron Dames et, pour couronner le tout, Manthey. C'est vraiment un rêve qui devient réalité. Je ne remercierai jamais assez Iron Dames pour cette opportunité et j'ai hâte que la saison commence », souligne Célia Martin, la nouvelle venue.
Un jour après l'annonce de Mercedes
Cette annonce intervient un jour après le retour de Mercedes en championnat du monde d'endurance et aux 24 Heures du Mans, près de 25 ans après leur dernière participation.