WEC

6 Heures de Spa - H+1 : Alpine fait rêver

Frédéric Makowiecki dans l'Alpine #36 a réalisé un début de course incroyable. Le Français a effectué des manœuvres audacieuses qui ont payé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Frédéric Makowiecki a réalisé un début de course incroyable.
© DPPI / FIA WEC / Frédéric Makowiecki a réalisé un début de course incroyable.

Un départ plutôt propre. Alors que les premiers mètres à Spa sont souvent compliqués et tendus, ici, tout s'est bien passé. Ferrari a conservé ses trois premières places. Derrière, la BMW #15, grâce à des pneus tendres, est parvenue à gagner cinq places dans les premières boucles.

Sébastien Bourdais, dans la Cadillac #38, a écopé d'un drive-through pour avoir envoyé la Porsche #5 en tête-à-queue dans la première chicane du circuit.

En GT3, l'Aston Martin du Racing Spirit of Léman a dégringolé au classement à cause d'un mauvais départ. Célia Martin, dans la Porsche des Iron Dames, a réalisé un bon envol, mais les performances de la Porsche ne lui ont pas permis de profiter de ce début de course.

En revenant dans le trafic, Frédéric Makowiecki a fait des miracles : il est parvenu à dépasser la Peugeot #94, qui est parvenue à rester dans le sillage des Ferrari. L'Alpine #36 a même été audacieuse en chipant la troisième position à la Ferrari #83 du team privé AF Corse. Le Français est parvenu à remonter à la deuxième place, après un dépassement audacieux dans le Raidillon, au bout d'une demi-heure de course.

Dans le même temps, la seconde Alpine commençait aussi à remonter et à mettre la pression sur les Peugeot et la BMW #15.

La frayeur de ce début de course est à mettre au crédit de Kevin Magnussen. En revenant sur des GT3 dans la ligne droite de Kemmel, le Danois n'a eu d'autre choix que de prendre l'herbe. Il est parvenu à contrôler son hypercar.

Peugeot en feu aussi

En GT3, Célia Martin a trouvé du rythme dans sa Porsche et est parvenue à remonter jusqu'à la septième position dans sa catégorie.

Au bout de la ligne droite de Kemmel, la Porsche #99 a volontairement tiré tout droit ;le moteur a coupé après s'être emballé. Le drapeau jaune a été sorti avant que le full course yellow ne soit déployé. L'hypercar a tout de même pu repartir.

Au restart, la Peugeot #94 et la Porsche #6 sont parvenues à dépasser une Ferrari #83 en manque de rythme et de performance. Cette dernière a d'ailleurs été rentrée dans son box au terme de la première heure.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}