6 Heures de Spa - H+1 : Alpine fait rêver
Frédéric Makowiecki dans l'Alpine #36 a réalisé un début de course incroyable. Le Français a effectué des manœuvres audacieuses qui ont payé.

Un départ plutôt propre. Alors que les premiers mètres à Spa sont souvent compliqués et tendus, ici, tout s'est bien passé. Ferrari a conservé ses trois premières places. Derrière, la BMW #15, grâce à des pneus tendres, est parvenue à gagner cinq places dans les premières boucles.
Sébastien Bourdais, dans la Cadillac #38, a écopé d'un drive-through pour avoir envoyé la Porsche #5 en tête-à-queue dans la première chicane du circuit.
En GT3, l'Aston Martin du Racing Spirit of Léman a dégringolé au classement à cause d'un mauvais départ. Célia Martin, dans la Porsche des Iron Dames, a réalisé un bon envol, mais les performances de la Porsche ne lui ont pas permis de profiter de ce début de course.
We go GREEN in Spa. 🟢
Watch now on https://t.co/B3OAfJ9by7#WEC#6HSpa#Rolexpic.twitter.com/IsAdQyEy4n
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) May 10, 2025
En revenant dans le trafic, Frédéric Makowiecki a fait des miracles : il est parvenu à dépasser la Peugeot #94, qui est parvenue à rester dans le sillage des Ferrari. L'Alpine #36 a même été audacieuse en chipant la troisième position à la Ferrari #83 du team privé AF Corse. Le Français est parvenu à remonter à la deuxième place, après un dépassement audacieux dans le Raidillon, au bout d'une demi-heure de course.
Dans le même temps, la seconde Alpine commençait aussi à remonter et à mettre la pression sur les Peugeot et la BMW #15.
La frayeur de ce début de course est à mettre au crédit de Kevin Magnussen. En revenant sur des GT3 dans la ligne droite de Kemmel, le Danois n'a eu d'autre choix que de prendre l'herbe. Il est parvenu à contrôler son hypercar.
Peugeot en feu aussi
En GT3, Célia Martin a trouvé du rythme dans sa Porsche et est parvenue à remonter jusqu'à la septième position dans sa catégorie.
Au bout de la ligne droite de Kemmel, la Porsche #99 a volontairement tiré tout droit ;le moteur a coupé après s'être emballé. Le drapeau jaune a été sorti avant que le full course yellow ne soit déployé. L'hypercar a tout de même pu repartir.
Au restart, la Peugeot #94 et la Porsche #6 sont parvenues à dépasser une Ferrari #83 en manque de rythme et de performance. Cette dernière a d'ailleurs été rentrée dans son box au terme de la première heure.