GP Abu Dhabi : la 70ème et dernière de BMW Sauber
La 17ème et finale course du Championnat du monde de Formule Un se tiendra sur la piste encore vierge de Yas Marina à Abu Dhabi. Toute la communauté de la F1 est impatiente d’expérimenter ce nouveau lieu sur le calendrier. Le Grand Prix d’Abu Dhabi sera aussi la première fois que les pilotes commenceront une […]


La 17ème et finale course du Championnat du monde de Formule Un se tiendra sur la piste encore vierge de Yas Marina à Abu Dhabi. Toute la communauté de la F1 est impatiente d’expérimenter ce nouveau lieu sur le calendrier. Le Grand Prix d’Abu Dhabi sera aussi la première fois que les pilotes commenceront une course dans la lumière du jour au crépuscule pour la finir après la tombée de la nuit.
Tandis que le sort des titres pilote et constructeur a maintenant été décidé, BMW-Sauber peut encore subtiliser la sixième place au championnat constructeur à Williams après avoir débordé Renault au Brésil pour la septième position. L’équipe accuse un retard de seulement 2,5 points sur Williams.
Le week-end de course final de 2009 fera tomber aussi le rideau sur l’engagement de BMW-Sauber en F1. Le 29 juillet de cette année, BMW a annoncé se retirer de la Formule Un à la fin de la saison et a revendu son équipe au groupe financier suisse Qadbak Investments. L’entité suisse de l’équipe, Sauber, sous la direction de Peter Sauber, espère toujours s’aligner sur la grille en 2010. L’équipe fera tout son possible pour quitter la Formule Un sur une bonne note même si Mario Theissen et son équipe peut d’ores et déjà être fière de ses quatre saisons complètes sous cette forme, en Formule Un.
Robert Kubica – Pilote de course :
«Je ne suis pas encore allé sur le circuit d’Abu Dhabi à ce jour. Comme nous ne disposons pas d’un simulateur, je ne connais la piste que par la voie de l’Internet et de quelques présentations. La piste semble très intéressante. Les installations et les bâtiments autour du circuit semblent être particulièrement remarquables. Toutefois, avant d’avoir effectué les premiers tours sur la piste avec une monoplace de Formule 1, il est vraiment difficile de juger le circuit lui-même. Mais bien sûr, j’ai déjà connu cette situation par le passé. En 2008, Valence et de Singapour étaient nouvelles sur le calendrier. Heureusement, je me considère comme un pilote n’ayant pas besoin de beaucoup de temps de piste pour être sur un bon rythme tout de suite. Je suppose que beaucoup de voitures seront sur la piste le vendredi, afin de comprendre la piste et d’apprendre autant que possible. Je suis vraiment impatient d’y aller. Ce sera ma dernière course pour cette équipe, mais je souhaite vivement les voir sur la grille à nouveau l’année prochaine.»
Nick Heidfeld – Pilote de course :
«Je suis très heureux de retrouver un goût d’été et de m’envoler vers Abu Dhabi quelques jours plus tôt avec ma famille. Je suis vraiment enthousiasmé par le nouveau circuit. Tous ceux qui ont été sur place l’ont déjà décrit comme un endroit incroyable. Je pense que c’est toujours agréable de découvrir une nouvelle piste. Je ne trouve pas que le fait de ne pas avoir de simulateur soit un désavantage, et de cette manière, c’est encore plus passionnant de sortir du garage pour la première fois. Ce sera une course très spéciale pour nous tous dans l’équipe. Jusqu’ici, je n’ai pas vraiment eu le sentiment de dire au revoir. Mais cela va changer à Abu Dhabi pour sûr, et cela sera probablement assez intense. J’espère très sincèrement que l’équipe obtiendra une place sur la grille pour 2010 bientôt.»
Mario Theissen – Directeur d’équipe :
«Nous allons voyager vers Abu Dhabi avec des sentiments mitigés. Les huit points que nous avons recueillies au Brésil nous ont permis de grimper d’une place au championnat des constructeurs, et nous seront très motivés à nouveau pour cette dernière course de la saison. Nous sommes impatient de courir dans ce nouveau lieu de la Formule Un et de ressentir l’atmosphère sur le circuit de Yas Marina. Toutefois, il y aura bien entendu, une bonne dose de tristesse au sein de l’équipe. Après tout, ce sera notre 70ème et dernière course avec l’équipe BMW Sauber.»