Vendredi : Red Bull et Vettel sont à l’affut
Outre la bataille entre Ferrari et Mclaren pour la troisième place au championnat constructeurs, l’enjeu restant pour cette dernière course de la saison est la place honorifique de vice-champion des pilotes, qui se joue entre Rubens Barrichello le vétéran, et le jeune Sebastian Vettel. La bataille a débuté dès cette première journée vendredi d’essais libres, […]


Outre la bataille entre Ferrari et Mclaren pour la troisième place au championnat constructeurs, l’enjeu restant pour cette dernière course de la saison est la place honorifique de vice-champion des pilotes, qui se joue entre Rubens Barrichello le vétéran, et le jeune Sebastian Vettel. La bataille a débuté dès cette première journée vendredi d’essais libres, par chronomètre interposé.
Sebastian Vettel a réalisé un bon vendredi, devançant son rival du week-end à chaque séance. Le pilote allemand enregistre les 3ème et 4ème place, et peut avoir confiance dans le potentiel de sa monoplace Red Bull-Renault sur cette nouvelle piste. Vettel possède deux points d’avance au championnat sur Barrichello, dont la monoplace Brawn GP est elle aussi performante.
Mark Webber a du changer de moteur entre les deux sessions de la journée. Malgré cela, son temps de piste n’en a pas pâtit et il a signé respectivement, le 8ème et le 7ème temps. Sebastian Vettel loue les efforts de Renault pour permettre aux deux pilotes, de terminer la saison sans utiliser un moteur supplémentaire, synonyme de pénalité.
Sebastian Vettel – 3ème et 4ème :
«C’était donc le dernier vendredi d’essais libres de l’année. Je voudrais remercier Renault, beaucoup de monde doutait que nous réussirions sans devoir changer le moteur, mais nous avons bouclé ici beaucoup de kilomètres pour un vendredi, et ce sans rencontrer le moindre problème. Abu Dhabi est un nouveau circuit, donc de nouvelles conditions, y compris le fait de commencer à piloter à la lumière du jour et de terminer la séance de nuit, ce qui est assez excitant. Évidemment, le circuit était très vert et glissant au début, mais dans l’ensemble c’est plutôt sympa de piloter ici, avec quelques bons virages. C’est aussi très spécial de passer sous un hôtel ! En ce qui concerne la performance, nous avons l’air plutôt bien. Nous ne savions pas quoi nous attendre en venant ici, mais il semble en fait, que nous soyons assez compétitifs, même si nous devons attendre pour voir à quel point nous le sommes. Même si c’est un nouvelle piste, c’était un vendredi normal et nous avons évalué quel pneumatique fonctionne le mieux.»
Mark Webber – 8ème et 7ème :
«Une première journée productive sur un nouveau tracé. Nous avons changé de moteur entre la première et la seconde session d’essais, les gars ont réussi un travail brillant pour remettre la voiture en état de marche dans les temps. A part ça, nous avons effectué les habituelles comparaisons de pneumatique et les autres tests que nous faisons le vendredi. Donc bien que ce soit un nouveau circuit, c’était un vendredi normal. Le circuit est assez bien : ce n’est pas Spa, mais ce n’est pas non plus Bahreïn ! Ce n’est pas mal. Il y a une différence de clarté entre piloter l’après-midi pour la première séance, et en début de soirée pour la seconde. L’atmosphère est différente lorsque les projecteurs sont allumés, mais nous sommes habitués à cela depuis Singapour.»