Bilan : Une fin de saison qui satisfait Force India…
Force India ne marque aucun point aujourd’hui à Abu Dhabi mais l’équipe est heureuse de finir la saison 2009 ainsi avec le sentiment du travail accompli. Des progrès ont été réalisés tout au long de l’année et c’est avec cette image que tous veulent repartir d’Abu Dhabi. Adrian Sutil a eu des difficultés avec ces […]


Force India ne marque aucun point aujourd’hui à Abu Dhabi mais l’équipe est heureuse de finir la saison 2009 ainsi avec le sentiment du travail accompli. Des progrès ont été réalisés tout au long de l’année et c’est avec cette image que tous veulent repartir d’Abu Dhabi.
Adrian Sutil a eu des difficultés avec ces pneumatiques. Il termine seulement 18ème en fond de classement et devancé par son coéquipier l’italien Liuzzi. L’allemand reste fier de sa saison 2009 mais n’annonce rien quant à son avenir 2010. Vitantonio Liuzzi pour sa part termine 15ème et signe l’une de ses meilleures performances depuis qu’il est revenu en F1 pour remplacer Fisichella chez Toro Rosso. L’italien est également satisfait des progrès de son équipe en 2009 mais regrette toutefois son problème de frein en Grand Prix, sans quoi peut-être il aurait pu marquer des points.
Adrian Sutil – 18ème :
« Nous avons eu quelques problèmes avec les pneus dès le départ de la course, et nous avons donc dû nous arrêter plus tôt que prévu pour chausser un nouveau train. La stratégie à deux arrêts était la bonne, et la course s’est bien déroulée même si nous n’avons pas marqué le moindre point, ce qui était l’objectif. Ce fut tout de même une très bonne saison pour Force India, avec beaucoup de hauts et de bas naturellement, mais nous avons énormément progressé entre le début et la fin de saison. Je pense que nous pouvons être très fiers de ces progrès. »
Tonio Liuzzi – 15ème :
« Dans l’ensemble, je pense que nous avons obtenu le maximum de la voiture aujourd’hui mais malheureusement, nous avons rencontré un problème avec les freins et ce, plus ou moins dès le début de la course donc nous n’avons pas vraiment pu nous battre pour gagner des places. J’étais derrière une Williams au départ et l’une des Toyota en milieu de course donc nous étions plutôt dans le milieu de peloton. Nous avons eu un souci avec les pneus tendres dans les quinze premiers tours et ça a provoqué beaucoup de survirage donc je pense que c’est le maximum que nous puissions faire. Nous savions que ce serait difficile de marquer des points et même si j’aurais aimé en avoir quelques uns sur le tableau des classements à la fin de la saison, je suis content que nous ayons démontrés de belles choses sur ces cinq dernières courses. »
Vijay Mallya – Directeur :
« Bien sûr des points aurait été une fin appropriée à la saison, mais malheureusement, nous ne pouvions pas les atteindre aujourd’hui. Cependant, les deux pilotes ont absolument tout donné jusqu’au dernier tour et je n’aurais pas pu demander mieux. Nous avons connu une excellente saison pour Force India cette année et je tiens à remercier toute l’équipe, tant sur la piste et à nos bases à Silverstone et Brackley, pour leur remarquable engagement et compétences qui nous ont conduit à ce succès. Nous avons atteint nos objectifs et même un peu plus, et ne pouvons que nous appuyer là-dessus au cours de l’hiver pour 2010. »