Premier bilan de la R30 de Renault après Valencia

Renault F1 Team était en piste durant trois jours à Valencia, en Espagne. La monoplace 2010 de l’équipe, présentée dimanche à la presse internationale, a donc effectué ses premiers tours de roues. Robert Kubica était au volant de la R30 lundi. L’équipe a entamé son programme technique dans des conditions climatiques clémentes et Robert Kubica […]

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Premier bilan de la R30 de Renault après Valencia

Renault F1 Team était en piste durant trois jours à Valencia, en Espagne. La monoplace 2010 de l’équipe, présentée dimanche à la presse internationale, a donc effectué ses premiers tours de roues. Robert Kubica était au volant de la R30 lundi. L’équipe a entamé son programme technique dans des conditions climatiques clémentes et Robert Kubica a pu se familiariser avec les systèmes embarqués de la nouvelle voiture. Ce fut aussi la première occasion de tester les pneumatiques plus étroits. Dans l’après-midi, l’équipe a également commencé à travailler sur la répartition des masses. Voici les déclarations à la suite de la journée de lundi :

Robert Kubica – Pilote de course : « Ma première journée de travail au volant de la R30 s’est bien passée. Nous avons évalué un bon nombre de systèmes et tout s’est globalement bien déroulé, sans souci majeur. Nous allons travailler sur l’équilibre de la voiture demain et nous allons continuer notre apprentissage. Les pneus plus étroits à l’avant ont un impact sur la voiture. Il est difficile de tirer des conclusions car c’est la première journée de roulage mais je pense qu’ils pourront causer la voiture à sous virer un peu plus dans les virages rapides. »

Alan Permane – Ingénieur Chef :« Cette première journée de roulage a été positive. Notre objectif aujourd’hui a été de faire un maximum de roulage. Il était également important que Robert se familiarise avec la voiture et qu’il soit confortable au volant de la monoplace. Nous avons aussi commencé le travail d’analyse par rapport au comportement de la R30 et la manière dont elle répond aux pneus Bridgestone qui sont plus étroits à l’avant cette année. Finalement, nous avons travaillé sur l’usure des freins. Ils joueront un rôle important cette année – les voitures seront plus chargées en essence en début de course cette saison. Globalement, cette première journée de travail a été productive. »

Renault F1 Team était également en piste mardi toujours avec Robert Kubica sur le circuit de Valencia pour poursuivre la prise en main de la nouvelle R30. L’équipe a pu bénéficier de conditions de piste idéales et le Polonais a complété 119 tours. Voici les déclarations à la suite de cette journée de mardi :

Robert Kubica : « Hier, nous avons concentré nos efforts sur l’évaluation des systèmes embarqués. Aujourd’hui, nous avons travaillé sur l’équilibre de la voiture, nous avons ainsi pu voir la manière dont elle répond aux différentes mises au point. C’est assez différent par rapport à ce que je connaissais, il est donc très important pour moi de bien comprendre le comportement de la voiture. Nous avons fait de longs runs et cela s’est bien passé, sans problème majeur ; c’est un bon signe en termes de fiabilité.»

Alan Permane : « Nous avons encore complété une bonne journée de travail avec un total de 119 tours de piste. En termes de fiabilité, nous sommes donc satisfaits. Les changements opérés hier soir nous ont permis de régler en partie les problèmes de sous virage qu’on avait hier et Robert a l’air beaucoup plus à l’aise avec la voiture à présent. Les conditions de piste étaient assez bonnes et les pneumatiques Bridgestone sont particulièrement adaptés à la surface du circuit, cela rend donc la tâche plus facile. »

Enfin, Renault F1 Team a bouclé mercredi sa dernière journée d’essais ; une journée qui vient conclure la première séance de travail de l’écurie avec sa nouvelle monoplace, la R30. Vitaly Petrov, qui avait suivi les essais de son coéquipier depuis le début de semaine, a pu à son tour découvrir la R30. Pour sa première journée de travail, le Russe a complété 75 tours de piste. Il a ainsi bouclé le programme technique de l’équipe. Voici les déclarations à la suite de ce dernier jour d’essais :

Vitaly Petrov – Pilote de course : « C’était une bonne première journée de travail et ce fut très positif. La voiture est très impressionnante par rapport au GP2. La performance des freins et la puissance de la voiture m’ont beaucoup impressionné. Après 30 tours de piste, j’ai commencé à me sentir à l’aise et à comprendre les limites de la voiture. Ce fut également la première journée de travail avec mes ingénieurs et tout se passe bien pour le moment, je suis très heureux. »

Alan Permane : « Il s’agissait du premier jour de Vitaly dans la R30. Nous avons donc effectué un travail de familiarisation avec la voiture pour qu’il trouve ses marques et se sente à l’aise dans la monoplace. Il a fait un bon travail d’apprentissage des freins et il a appris à maitriser la puissance de la voiture. Il s’est rapidement adapté. Globalement, cette première séance d’essais s’est bien déroulée et nous avons beaucoup appris de la R30. Nous préparons à présent les prochains essais lors desquels nous continuerons le travail que nous avons entamé cette semaine. »

Le Renault F1 Team reste en Espagne et prépare d’ores et déjà la deuxième séance d’essais qui se déroulera la semaine prochaine à Jerez.

D’après des communiqués du Renault F1 Team

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.