La voiture de sécurité sous les feux de la rampe à Singapour ?

La voiture de sécurité entre souvent en piste sur un circuit urbain et Singapour ne fait pas exception à la règle. Les statistiques montrent qu'il y a une forte probabilité de voir la Mercedes SLS AMG couvrir quelques tours en tête dimanche sur le circuit du Marina Bay.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La voiture de sécurité sous les feux de la rampe à Singapour ?

Lorsque l’on parle de circuit en ville, il est question d’une piste étroite, de rails et d’une probabilité élevée d’avoir un accident car les pilotes sont constamment à la limite et la moindre erreur peut coûter cher, encore plus que sur un circuit traditionnel. Et les chiffres sont là pour confirmer cela, en effet, sur les trois éditions du Grand Prix de Singapour disputées depuis 2008, la voiture de sécurité est intervenue 5 fois – dont une intervention provoquée délibérément par Nelson Piquet Jr.

La voiture de sécurité, pilotée par Bernd Maylander, est donc intervenue à chaque Grand Prix de Singapour – statistique partagée avec la Corée du Sud, mais c’est moins révélateur car il n’y a eu qu’une seule course disputée sur le circuit de Yeongam.

Autre statistique intéressante concernant l’intervention de la voiture de sécurité à Singapour, Bernd Maylander est le troisième pilote à avoir couvert le plus grand nombre de tours en tête sur le circuit de Marina Bay – 20 au total lors des cinq interventions. Et il n’est devancé que par deux pilotes de F1, Fernando Alonso (93 tours en tête) et Lewis Hamilton (57 tours en tête).

De plus, depuis le début de la saison, la voiture de sécurité est assez peu intervenue. Elle est entrée en piste à Monaco, au Canada, en Belgique et en Italie, soit quatre courses sur treize disputées. Il y a eu neuf interventions dont cinq lors du Grand Prix du Canada – à cause de la pluie et de divers accidents. Et alors qu’elle est souvent utilisée en course lorsque les conditions climatiques sont difficiles, cela n’a pas toujours été le cas cette saison – notamment lors des Grand Prix de Grande-Bretagne et de Hongrie, qui ont été pertubés par la pluie mais sans que la voiture de sécurité n’ait besoin d’intervenir.

Si l’on tient compte des statistiques et du fait que Singapour possède un circuit urbain, il y a donc de fortes chances de voir la voiture de sécurité entrer en piste dimanche lors de la course, ce qui pourrait offrir du beau spectacle car certaines équipes adopteront sûrement des stratégies décalées pour essayer de s’immiscer le plus haut possible dans la hiérarchie.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.