Fernandes questionne l’intérêt du KERS
Tony Fernandes, le patron de l'écurie Caterham F1, estime que le KERS n'apporte pas suffisamment à la Formule 1 compte tenu de son coût pour les petites équipes, notamment.


L’écurie Team Lotus, qui deviendra Caterham F1, a signé un partenariat avec Red Bull Racing pour utiliser son KERS à partir de 2012. Ce sera la première fois que l’équipe malaisienne utilisera le système de récupération d’énergie cinétique. Si l’équipe veut se mêler à la lutte avec des équipes plus « huppées », elle se doit d’avoir le KERS mais Tony Fernandes estime que le système n’est pas rentable car trop cher.
Fernandes pense également que le KERS ne contribue pas à l’environnement malgré ce qui peut être dit car le KERS d’une monoplace de Formule 1 permet d’avoir un gain de puissance de 80 chevaux pendant environ 6 secondes sur un tour – il ne sert donc pas à réduire la consommation.
«Avant, il était question d’un million d’euros pour utiliser le KERS, mais maintenant nous semblons plutôt parti pour payer trois à cinq millions. Pour quoi ? Notre KERS ne contribue rien en rien à l’environnement,» a confié Tony Fernandes cité par Auto Motor und Sport.
Le patron de Caterham estime également que la Formule 1 est encore trop chère et que des économies pourraient être faites dans certains domaines afin de rendre une saison moins coûteuse qu’actuellement.
«Il y a encore trop d’argent dépensé, et surtout dans de mauvais endroits,» a ajouté Fernandes.