Magny-Cours brigue officiellement le Grand Prix de France
Délégué par le gouvernement à la FFSA, le processus de retour du Grand Prix de France au calendrier du Championnat du Monde de Formule 1 continue sa course, avec l'annonce de la candidature du circuit de Nevers-Magny-Cours. L'infrastructure bourguignonne, qui a accueilli l'épreuve entre 1991 et 2008, déposera son dossier début septembre.


En discussion depuis 2010, le processus visant à ramener un Grand Prix de France au sein du calendrier du Championnat du Monde de Formule 1 n’a pas été de tout repos. Après un appel à candidature infructueux, puisque constitué de projets avortant les uns après les autres, une alternance avec le Grand Prix de Belgique a été un temps considérée, avant d’être définitivement mise au placard par <a href="/f1/actualite/13572-spa-francorchamps-pour-3-ans-de-plus-.html" target="_blank" title="Spa-Francorchamps pour 3 ans de plus">la reconduction de la course belge jusqu’en 2015</a>.
Néanmoins, le retour du Grand Prix de France pour 2013 – bien que les échéances semblent trop courtes pour la saison prochaine – ou au-delà va recevoir un premier élément concret. Le circuit de Nevers-Magny-Cours, théâtre de l’épreuve entre 1991 et 2008, va en effet déposer une candidature à la FFSA, gestionnaire du dossier depuis sa transmission par le gouvernement Ayrault.
« Cette remise officielle de la candidature permettra de montrer la mobilisation collective autour de ce projet qui, au-delà de la mise en place d’une compétition sportive internationale, est un levier pour accompagner le tissu industriel régional et un support pour valoriser l’image des territoires » précise le communiqué publié par le circuit.
Cette candidature, qui sera formellement déposée le 4 septembre au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte du circuit, pourrait se retrouver en concurrence avec un dossier déposé par le circuit Paul-Ricard, longtemps resté seul associé à un retour du Grand Prix de France au calendrier.