D’Ambrosio ne pense qu’à la F1 pour 2013
Le pilote belge n'abandonne pas l'idée d'être sur la grille de départ du premier Grand Prix de la saison à Melbourne, le 17 mars 2013 même s'il admet que ce ne sera pas simple. Le Belge s'est également essayé au DTM, comme Bruno Senna, au cas où...


Jérôme D’Ambrosio fait partie des pilotes qui essayent de s’assurer un volant pour la saison 2013 de Formule 1 et des baquets libres, il n’en reste pas beaucoup. Lotus est, sur le papier, l’option la plus intéressante : l’écurie tardant à renouveler Romain Grosjean. Force India est également une bonne option, d’autant qu’il semble que <a href="/f1/actualite/14743-deuxieme-pilote-force-india-le-talent-plutot-que-largent.html" target="_blank" title="Deuxième pilote Force India : le talent plutôt que l’argent">l’agent ne soit pas le facteur prépondérant</a>. Reste aussi Caterham qui doit officialiser l’équipier de Charles Pic ainsi que Marussia qui n’a pas annoncé qui remplacerait le Français aux côtés de Timo Glock l’an prochain.
Il reste donc de l’espoir pour le Belge même s’il admet lui même que ça ne sera pas simple : « Tout n’est pas encore confirmé. Nous continuons de travailler. C’est compliqué, nous verrons ce qui se passe. Le temps nous le dira, » explique à <i>Autosport</i>, celui qui était au volant de la Lotus E20 à Monza.
Il est vrai que le pilote originaire de la région bruxelloise ne manque pas de concurrents. Heikki Kovalainen, Vitaly Petrov, Max Chilton, Bruno Senna, Sébastien Buemi, et bien d’autres sont également sur les rangs pour être sur les grilles de départ la saison prochaine. « C’est très difficile, il y a beaucoup de pilotes sans volant. Certains ont de l’expérience, d’autres moins. Tout ce que je peux dire c’est que j’aime vraiment la Formule 1. J’ai aimé être sur la grille l’an dernier même si ce n’était pas dans la meilleure voiture. J’ai apprécié être dans la voiture à Monza. C’est ce que j’aime faire et je me battrai pour rester en F1 le plus longtemps possible. »
S’il ne parvenait pas à décrocher un poste de titulaire, D’Ambrosio rempilerait comme troisième pilote Lotus mais avec un vrai programme sportif en parallèle contrairement à 2012. Parmi les options possibles, le championnat allemand de tourisme, le DTM dont il a testé une des voitures – une Mercedes – la semaine dernière. Mais pour l’instant, ce n’est pas sa priorité. « Nous verrons le moment venu. C’est difficile de ne pas rouler. Si je dois passer une autre année comme troisième pilote alors nous verrons ce que nous ferrons. »
L’avenir du Belge devrait être connu dans la prochaines semaines. A Interlagos il avait expliqué sur l’antenne de la <i>RTBF</i> [télévision belge] qu’il fallait encore attendre deux à trois semaines avant de pouvoir annoncer son futur. Wait and see.