Vendredi : Mercedes et Rosberg restent méfiants
Cette première journée d'essais libres s'est bien passée pour Mercedes puisqu'elle a systématiquement placé un pilote en haut de la feuille des temps. Cependant Hamilton et Rosberg ne minimisent pas le défi que représente ce Grand Prix et se méfient de la concurrence qui semble être plus proche qu'à Melbourne.


Nico Rosberg (n°6) – 3ème et 1er
Pour le premier vainqueur de la saison et leader du championnat, le retour en Malaisie a été l’occasion de se frotter à la température extrême : « C’était des conditions folles. Il faisait vraiment très chaud et c’est un vrai challenge de mettre tout ensemble. » La chaleur et les voitures version 2014 rendent difficile la gestion pneumatique : « Les voitures sont à la limite et la dégradation des pneus est plus importante que prévu. Nous glissons plus cette année, sans doute à cause de la réduction des appuis. »
Tout n’est pas parfait pour Mercedes, qui constate aussi un rapproché – à confirmer demain – de la part des concurrents : « Nous avons encore des petits problèmes et nous n’avons donc pas pu tout maximiser aujourd’hui. Les meilleures équipes semblent plus proches qu’en Australie donc nous avons encore du travail pour améliorer notre niveau de performance. »
Lewis Hamilton (n°44) – 1er et 4ème
Du côté du Britannique, le positif l’emporte et la journée a été studieuse : « Je suis content des progrès réalisés durant les deux séances d’aujourd’hui. Nous avons pu bouclé notre programme. La voiture se comporte bien et notre objectif était d’essayer de comprendre les pneus et d’être sûrs que l’équilibre était bon. » Il ne baisse toutefois pas sa garde : « Il y a des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer donc nous restons concentrés sur notre travail plutôt de d’être distraits par ce que font les autres. »
Comme pour beaucoup, les conditions climatiques chaudes et humides sont une préoccupation constante : « C’était très difficile avec les températures et l’humidité. Il est très important de resté hydraté ici. » L’important reste quand même de bien figurer malgré les difficultés de Sepang : « Nous aimerions un bon résultat ce week-end, particulièrement parce qu’il s’agit de la course à domicile pour Petronas mais il est impossible de faire des prédictions à ce stade. C’est une des courses les plus difficiles de l’année et nous devons nous assurer de mettre tout ensemble. »