Hülkenberg : "Red Bull a le meilleur châssis"
Qui tirera le mieux l'épingle du jeu entre une Red Bull très agile mais moins puissante, une Mercedes dominatrice depuis le début de la saison ou une Williams qui pourrait créer la surprise ? Quelques déclarations des ténors du plateau permettent de mieux évaluer les forces en présence ce week-end pour le Grand Prix de Bahreïn.


D’après Nico Hülkenberg, si on ne tient pas compte du moteur, la RB10 est la meilleure voiture sur la grille. Il déclare pour <i>Auto Motor und Sport</i> que : « Pour moi, Red Bull a le meilleur châssis. Aucune voiture ne vire aussi bien et ne sort aussi bien des virages. » Même s’il reconnaît que de ce point de vue « Mercedes et Ferrari ne se trouvent pas loin derrière. » ce qui fait que globalement, la marque à l’étoile est devant sur l’ensemble du package.
Depuis le début de la saison, beaucoup de voix se sont élevées contre le moteur Renault. Or s’il s’avère que le châssis de la RB10 est le meilleur du plateau comme Sebastian Vettel le concède bien volontiers, chez Red Bull : « Si nous faisons bien notre travail et réglons parfaitement la voiture, il est possible que je gagne du temps sur les autres en courbe. »
L’unité de puissance française serait <a href="/f1/actualite/17231-red-bull-marko-impossible-detre-au-top-avec-80-chevaux-de-moins.html" title="Red Bull – Marko : Impossible d’être au top avec 80 chevaux de moins">le talon d’Achille du taureau autrichien</a>, d’après Helmut Marko.
Ces constatations font de Mercedes la grande favorite, une nouvelle fois, à Bahreïn. En effet, comme le constate Fernando Alonso à propos de l’équipe allemande : « Nous savons qu’ils ont un avantage de puissance… il suffit de voir l’écart avec leurs concurrents pour comprendre qu’ils ont une très bonne voiture. »
Toutefois, une équipe pourrait jouer les trouble-fête. C’est l’écurie Williams qui bénéficie également du très performant moteur Mercedes. D’aucuns pensent que la monoplace de Grove sera peut-être la plus rapide sur les longues lignes droites de Sakhir. Rappelons que Felipe Massa avait signé le meilleur temps total des essais hivernaux à Bahreïn.
Nico Hülkenberg remarque aussi à propos de l’équipe anglaise qu’« ils ont une excellente consommation de carburant. » En effet, plusieurs sources affirment que les deux FW36 auraient pris le départ du Grand Prix de Malaisie avec seulement 90 kg de carburant dans le réservoir, expliquant notamment les indications de consommation d’essence fournies par la réalisation de la course montrant une nette différence entre les pilotes Williams et les autres équipes.
Les paris sont ouverts…