Bahreïn – Course : Hamilton et Rosberg font briller Mercedes, Gutierrez part en tonneau

Après une course haletante, Lewis Hamilton s'impose au Grand Prix de Bahreïn devant Nico Rosberg et Sergio Perez. Les Williams, pourtant favorites pour se battre pour le podium, ont été prises au piège par la sortie de la voiture de sécurité, intervenu après le tonneau d'Esteban Gutierrez

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bahreïn – Course : Hamilton et Rosberg font briller Mercedes, Gutierrez part en tonneau

Les voitures effectuent le tour de chauffe à la limite du coucher du soleil, les projecteurs sont déjà tous allumés. Seuls deux pilotes sont en pneus médiums : Sebastian Vettel et Adrian Sutil.

Au départ, Lewis Hamilton prend l’avantage sur son coéquipier mais la lutte est féroce dans les premiers virages. Felipe Massa effectue un très bon envol pour le gain de la troisième position, alors que Jean-Eric Vergne souffre d’une crevaison après un contact. Kimi Raikkonen se plaint à la radio d’avoir été percuté par Kevin Magnussen et a déjà perdu 4 places au classement, alors que Nico Hulkenberg est à l’attaque sur Fernando Alonso.

Après 5 tours, l’Allemand est parvenu à dépasser le pilote Ferrari à l’aide du DRS, alors qu’une lutte se profile entre Felipe Massa et Sergio Perez pour la troisième place. Dans le peloton, les deux Red Bull souffrent véritablement d’un manque de vitesse de pointe, Vettel restant bloqué derrière Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo derrière Kevin Magnussen. Les deux pilotes se rapprochent de leurs objectifs, sans parvenir à dépasser. En tête, Nico Rosberg change de stratégie et on lui demande de prendre soin de ses pneus.

Au dixième tour, Valtteri Bottas se fait dépasser coup sur coup par Jenson Button et Nico Hulkenberg, l’Allemand effectuant une belle remontée depuis le début de la course. Le pilote Williams quand à lui rentre aux stands, suivi de Daniil Kvyat et Jules Bianchi. Après avoir utilisé le DRS dans la ligne droite opposé, Daniel Ricciardo parvient à revenir sur Kevin Magnussen et le dépasser lors de la courbe suivante. Pour la troisième place, Sergio Perez parvient à dépasser Felipe Massa et se hisse sur le podium provisoire alors que Daniil Kvyat signe le meilleur temps en 1:40:160. Dans le peloton, Sebastian Vettel reste au contact de Kimi Raikkonen, malgré la différence de pneus, avant que le Finlandais ne s’arrête. L’Allemand est mis sous pression par son coéquipier, alors que son DRS ne répond plus. Accident entre Sutil et Bianchi, les 2 pilotes se touchent et s’infligent mutuellement une crevaison. L’accident est mis sous investigation.

Au quinzième tour, on demande à Sebastian Vettel de laisser passer son coéquipier et l’Allemand s’exécute, les deux hommes sont sur des stratégies différentes. Mais le champion du monde rentre aux stands par la suite, n’ayant plus d’adhérence. Dans le peloton, Nico Hulkenberg dispose assez facilement de Kimi Raikkonen, puis de Daniil Kvyat. Du coté Mercedes, on évolue dans un monde à part, les deux hommes approchant des 20 secondes d’avance sur leurs plus proches poursuivants. Et Nico Rosberg en profite pour passer à l’attaque, mais se fait repasser par son coéquipier. Le Champion du monde 2008 rentre aux stands, laissant son coéquipier en tête : on demande à Rosberg d’attaquer avant de passer aux pneus médiums.

Au vingtième tour, une belle lutte s’engage pour le podium : les pilotes Williams et Force India se tiennent en quelques secondes, alors que les Ferrari semblent larguées, tout comme les Red Bull et McLaren alors que Jenson Button dépasse Kimi Raikkonen. Pendant ce temps, Adrian Sutil abandonne, et Nico Rosberg chausse les pneus médiums pour ressortir derrière son coéquipier. Ça se bat à tous les niveaux, Sebastian Vettel aevc Kimi Raikkonen, tandis que la bataille entre Valtteri Bottas et Felipe Massa se passe juste devant Nico Hulkenberg. Les deux pilotes Williams demandent à rentrer, mais ce sera le Finlandais qui s’arrête en premier.

Au vingt-cinquième tour, Felipe Massa tasse Nico Hulkenberg sur le bord de la piste, ce qui profite à Sergio Perez, le Mexicain parvient à passer son coéquipier. Quand ce n’est pas une Red Bull, c’est l’autre : Daniel Ricciardo se porte à l’attaque de Kimi Raikkonen. Dans une superbe passe d’arme, Sergio Perez parvient à dépasser Felipe Massa, et le Brésilien se fait dépasser dans la foulée par Nico Hulkenberg. Le pilote Williams rentre aux stands dans la foulée, imité par Fernando Alonso et Romain Grosjean.

Au trentième tour, Sergio Perez est relégué à 22.5 secondes de Nico Rosberg. Autant dire que les pilotes Mercedes ont de la marge sur leurs opposants alors qu’on se bat pour la troisième place. Valtteri Bottas, à la lutte pour dépasser Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen, part à la faute. Surpris par le freinage anticipé de la Ferrari par rapport à sa Williams, le numéro 77 n’a d’autre choix que de se décaler pour éviter la collision, partant hors piste. Après quelques tours, l’Australien parvient à dépasser Kimi Raikkonen et emmène avec lui Valtteri Bottas. Felipe Massa parvient également à dépasser son remplaçant chez Ferrari : seul le pilote Red bull sépare désormais les pilotes Williams.

Au trente-cinquième tour, Sergio Perez et Sebastian Vettel rentrent aux stands. Le Mexicain se débarrasse ensuite rapidement de Fernando Alonso, devant lui après son arrêt au stand. Chez Mercedes, on prévient Lewis Hamilton qu’il n’a plus besoin de préserver son essence, mais l’Anglais doit faire attention à ses pneus. Marcus Ericsson abandonne, sa Caterham garée sur le coté de la piste. Nico Hulkenberg et Jenson Button s’arrêtent aux stands. Après son arrêt aux stands, Daniel Ricciardo retrouve Kimi Raikkonen, mais l’Australien se débarrasse coup sur coup du Finlandais, de Kevin Magnussen et de Pastor Maldonado. Dans les pilotes se battant pour la troisième place, Nico Hulkenberg enchaine les secteurs rapides alors que Felipe Massa passe aux stands chausser des pneus médiums, tout comme Kevin Magnussen.

Au quarantième tour, Valtteri Bottas passe aux stands. Le tour suivant, la Safety Car est sortie ! En effet, au premier virage, Pastor Maldonado heurte violemment Esteban Gutierrez. La Sauber sous le choc est envoyée en l’air et fait un tonneau quasiment sur place. Heureusement, le Mexicain s’en sort indemne malgré être resté quelques secondes choqué dans sa monoplace. Les craintes d’Adrian Newey sur l’effet levier de ces nez bas sont désormais concrétisées. Kevin Magnussen connait son premier abandon en Formule 1, immobilisant sa McLaren. La hiérarchie est donc bouleversée avec le jeu des arrêts aux stands, les deux pilotes Williams se trouvant seulement aux huitième et neuvième place, alors que Fernando Alonso et Kimi Raikkonen se trouvent juste derrière.

Au quarante-sixième tour, la voiture de sécurité s’éternise, tandis qu’on demande aux deux pilotes Mercedes de ramener les voitures à l’arrivée en priorité : leur avantage écrasant ayant été réduit à néant avec la voiture de sécurité. La course reprend ses droits au 47ème tour, La lutte est directement relancée entre les pilotes Mercedes, Nico Rosberg disposant de pneus tendres. Derrière, c’est la lutte entre Sergio Perez et Nico Hulkenberg qui fait rage. Pastor Maldonado écope d’une pénalité de 10 secondes en stop&go pour la collision avec Esteban Gutierrez.
Les temps des Mercedes étant largement au-dessus du reste, Lewis Hamilton et Nico Rosberg s’envolent d’une manière qui ferait rougir la course de Sebastian Vettel à Singapour en 2013. La lutte sera serrée entre les deux pilotes Mercedes.

Au cinquantième tour, On se bat dans toutes les équipes. Daniel Ricciardo parvient à dépasser Sebastian Vettel tandis que Nico Rosberg revient sur son coéquipier. Derrière la lutte Hulkenberg-Ricciardo-Vettel, les pilotes Williams remontent.

Devant, ça chauffe en tête, Nico Rosberg porte des attaques sur Lewis Hamilton mais l’Anglais résiste !

A quatre tours de la fin Daniel Ricciardo parvient à prendre l’avantage sur Nico Hulkenberg tandis qu’on prévient Lewis Hamilton qu’il peut utiliser un bouton spécifique en sortie de virage afin de lui donner plus de puissance.

A l’avant-dernier tour, Jenson Button abandonne ! C’est la première fois en 1 an qu’une McLaren abandonne. Il faut remonter encore plus loin pour ne voir aucune monoplace des flèches d’argent à l’arrivée d’un GP. Massa attaque Sebastian Vettel qui se défend très virilement. Chez Force India, on prévient Sergio Perez du retour de Daniel Ricciardo : heureusement, le pilote Red Bull n’aura pas le temps de rattraper le Mexicain.

Au dernier tour, les deux pilotes Mercedes ne sont séparés que par une petite seconde ! Sebastian Vettel est mis sous une grosse pression par Felipe Massa, qui lui-même voit son coéquipier revenir dans son échappement.

C’est donc Lewis Hamilton qui s’impose devant son coéquipier au terme d’une course haletante. Sergio Perez signe son premier podium depuis Monza 2012, devant Daniel Ricciardo. Les Williams, pourtant favorites pour le podium, ne sont que 7ème et 8ème, devant les deux pilotes Ferrari. La course aura été marquée par l’accident d’Esteban Gutierrez, propulsé en tonneau par Pastor Maldonado.

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1
Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team
57
2
Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team +1.0
57
3
Perez Sahara Force India F1 Team +23.9
57
4
Ricciardo Infiniti Red Bull Racing +24.3
57
5
Hulkenberg Sahara Force India F1 Team +28.4
57
6
Vettel Infiniti Red Bull Racing +29.6
57
7
Massa Williams Martini Racing +30.9
57
8
Bottas Williams Martini Racing +31.5
57
9
Alonso Scuderia Ferrari +32.2
57
10
Raikkonen Scuderia Ferrari +33.0
57
11
Kvyat Scuderia Toro Rosso +40.8
57
12
Grosjean Lotus F1 Team +42.6
57
13
Chilton Marussia F1 Team +59.3
57
14
Maldonado Lotus F1 Team +62.1
57
15
Kobayashi Caterham F1 Team +87.1
57
16
Bianchi Marussia F1 Team +1tour
56
17
Button McLaren Mercedes Abandon
18
Magnussen McLaren Mercedes Abandon
19
Gutierrez Sauber F1 Team Abandon
20
Ericsson Caterham F1 Team Abandon
21
Vergne Scuderia Toro Rosso Abandon
22
Sutil Sauber F1 Team Abandon
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.