Marussia Motors donne son indépendance à Marussia F1 Team
L’équipe Marussia F1 Team n’est désormais plus liée au constructeur Marussia Motors. Le constructeur russe abandonne son projet de supercars et donne à son indépendance à son équipe de Formule 1.


En 2010, le constructeur automobile russe Marussia Motors prenait une participation majoritaire dans l’équipe Virgin F1, celle-ci devenant alors Marussia F1 Team. L’opération devait permettre une promotion à l’échelle mondiale de la marque russe et de ses modèles de super cars.
Toutefois l’aventure a pris fin en ce début d’année 2014, suite à l’abandon du projet de SuperCar par Marussia Motors. Il semblerait d’ailleurs que la plupart des employés du constructeur ait déjà quitté la société pour rejoindre des instituts techniques du gouvernement.
La porte-parole de l’équipe, Tracy Novak tient à rassurer et précise la situation dans les colonnes de R-sport : « Le projet de production de SuperCar était ambitieux, c’est très décevant qu’il n’ait pu aboutir et arriver sur le marché. Mais il n’y aura pas le moindre impact sur le fonctionnement de l’équipe de Formule 1. »
Afin d’assurer l’indépendance de l’équipe de Formule 1, Marussia F1 Team est désormais la propriété de la société Marussia Communications Limited, enregistrée à Dublin en Irlande. Tracy Novak indique : « Il n’existe aucun lien entre les deux sociétés (Marussia Motors et Marussia Communications Limited), que ce soit financièrement ou techniquement. L’équipe de F1 était déjà indépendante dans son fonctionnement depuis un certain temps. »
Marussia F1 Team a longtemps été annoncée comme en manque de financement, des rumeurs de rachat par l’investisseur serbe Zoran Stefanovic avaient récemment vu le jour. A ce sujet Tracy Novak ne donne aucune information indiquant simplement que « l’équipe a réalisé un bon début de saison 2014 et regarde de l’avant pour poursuivre ce succès et ses ambitions. »