Alonso : Mercedes peut gagner toutes les courses
Peu avant le Grand Prix d'Espagne de Formule 1, où il a terminé sixième, à près d'un tour des deux Mercedes, Fernando Alonso faisait part de son avis par rapport à la domination de l'écurie allemande.


Avant la cinquième victoire en cinq Grands Prix d’une Mercedes, celle de Lewis Hamilton devant Nico Rosberg, Fernando Alonso avait déclaré se faire peu d’illusions sur la suite de la saison tout en se projetant sur le championnat du monde des pilotes
Pour lui, l’écurie allemande est en capacité de réaliser un carton-plein : « Ils doivent être en mesure de gagner probablement toutes les courses de la saison, cela sera serré entre Hamilton et Rosberg. Probablement que le championnat sera décidé par qui terminera le plus de courses entre les deux pilotes » a-t-il déclaré à la BBC.
Ainsi, pour le double champion du monde, la fiabilité sera un autre critère pour désigner le futur champion du monde de F1 : « Je pense que le côté mécanique et la chance seront des facteurs déterminants parce que nous avons vu que Lewis a une petite avance sur Nico, seulement il [était] deuxième au championnat du monde parce qu’il n’a pas fini la première course de la saison ». Suite à sa victoire en Espagne, Lewis Hamilton a pris la tête du général, avec 100 points contre 97 pour Nico Rosberg.
Fernando Alonso attend avec impatience Monaco et son tracé si particulier, pour espérer briller : « Je suis convaincu que nous aurons plus de chances de victoire à Monaco car il y a peu de ligne droite. Nous savons que c’est difficile, mais nous pensons que nous pouvons le faire, il faut continuer à travailler afin d’obtenir des résultats probants. »
Du côté de Lewis Hamilton, auteur de sa quatrième victoire consécutive cette année – et de la 26ème de sa carrière, la possibilité de signer un 100% est bien réelle, si Mercedes maintient son travail : « Si l’équipe continue de se développer comme elle le fait, alors il y a toutes les chances de gagner toutes les courses de la saison ».
Dans l’histoire de la F1, seule l’écurie McLaren avait réussi à se rapprocher de la perfection, en remportant 15 courses sur 16 en 1988, première saison de collaboration entre Ayrton Senna et Alain Prost. Le Grand Prix d’Italie avait échappé aux hommes de Woking, Senna s’accrochant avec un retardataire à deux boucles de l’arrivée.
Avec 5 victoires en 5 Grands Prix, la Mercedes W05 Hybrid rejoint la McLaren MP4-4 de 1988, la Williams FW14B de 1992 et la Ferrari F2004 de 2004 au rang des F1 qui ont remporté, au moins, les cinq premières courses d’une saison.