Sirotkin : Simona de Silvestro, un "coup marketing" pour Sauber F1
Le jeune pilote russe Sergey Sirotkin estime que Simona de Silvestro est plus un coup marketing de la part de Sauber qu'une réelle menace pour un possible baquet en F1.


Simona de Silvestro a signé cette saison un contrat avec Sauber, dans le but d’intégrer le paddock de la F1 en devenant la première femme à rouler en discipline reine depuis Giovanna Amati en 1992. Si elle ne fait pas partie intégrante de l’équipe, elle bénéficie néanmoins d’un statut de pilote affiliée.
De son côté, Sergey Sirotkin bénéficie dans l’écurie suisse d’un statut de pilote d’essais après avoir longtemps entrevue la possibilité de pouvoir devenir titulaire pour cette saison 2014. Finalement, cette dernière option n’a pas été retenue, Sauber alignant Esteban Gutierrez et Adrian Sutil, et Sirotkin a été envoyé en Formule Renault 3.5 pour s’aguérir. Il a d’ailleurs remporté ce samedi la course qui se disputait sur le circuit de Moscou. Le Russe a néanmoins pu valider sa Super Licence lors des essais en cours de saison qui ont eu lieu à Bahreïn, en avril dernier.
Cependant, selon lui, la présence de Simona de Silvestro dans l’équipe ne constitue pas une réelle menace : « Chez Sauber, il y a un troisième pilote, Giedo van der Garde, un pilote essayeur, moi-même, et une pilote sponsorisée […] qu’ils aident à atteindre le niveau de la Formule 1. Moi je pense que c’est un coup marketing donc je n’ai rien à craindre. On verra ce qui se passera, » a ainsi déclaré Sergey Sirotkin, au site F1news.ru.
Actuellement, le pilote essayeur affirme se concentrer sur le championnat Formule Renault 3.5, tout en espérant avoir la chance de rouler lors des premiers essais libres du Grand Prix de Russie : « En fait, je devais participer à des essais libres, pas seulement à Sotchi, mais c’est une question ouverte, » précise-t-il. « Evidemment, en termes de marketing, d’intérêt du public et autres, la chose logique est de le faire à Sotchi, mais nous ne pouvons pas encore dire si ça se passera à Sotchi ou sur une autre piste. »
Celui qui occupe aujourd’hui la 12ème position de la FR 3.5 d’affirmer : « Pour le moment ma priorité, c’est les World Series by Renault, donc je n’ai pas l’intention de donner de préférence à la F1 si cela me complique la tâche ou si ça peut entraver ma performance au championnat. Je suis constamment en contact avec l’équipe ; après la course au Nürburgring, les World Series vont entamer une longue pause, donc je pense qu’à ce moment-là il sera possible de travailler sur des activités conjointes ».
Sans donner de précisions, il indique que des décisions ont été prises le concernant : « Certaines mesures ont été décidées mais je ne peux pas en parler jusqu’à ce que Sauber fasse une déclaration. En tout cas cela n’a aucun sens d’en parler car je suis pleinement engagé en Formule Renault 3.5. »