McLaren-Honda : "Ce n’est pas suffisamment bon" pour Boullier
Eric Boullier estime que les essais d'Abu Dhabi de l'écurie McLaren, avec une monoplace 2014 hybride équipée d'un bloc Honda, est un échec du fait du peu de tours couverts et des problèmes rencontrés.


L’écurie McLaren a roulé lors des essais privés disputés cette semaine à Abu Dhabi avec le bloc Honda mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Stoffel Vandoorne, qui était au volant, n’a été en mesure de réaliser que cinq tours en deux jours – trois mardi et deux mercredi.
Alors qu’Eric Boullier a confié que ce roulage était du « bonus » en vue des préparations du retour d’Honda en F1, le Français reconnaît, cité par Crash.net, que le manque de roulage est un échec pour l’écurie McLaren : « Ce n’était bien évidemment pas ce que nous souhaitions réaliser. Notre objectif était de faire rouler la voiture en piste, d’utiliser tous les systèmes, et nous ne nous attendions pas à développer quoi que ce soit, simplement essayer tous les systèmes. Nous n’avons pas réalisé cela, donc nous avons échoué sur ce point. Oui, c’est toujours du bonus parce qu’arriver en essais à Jerez et rencontrer les mêmes problèmes cela aurait été bien plus préjudiciable. Au moins, Honda et McLaren ont travaillé très dur pour faire cette voiture hybride et venir ici. »
« Opérationnellement, nous avons réalisé beaucoup et lorsque nous ne roulions pas, nous démontions la voiture en pièces et au moins nous avons énormément appris sur les procedés et ce qui pourrait mal se passer à l’avenir. Oui, ce n’est pas suffisamment bon et nous ne sommes pas contents de cela, mais au moins nous avons appris des choses qui seront importantes pour être préparés, » ajoute le Français.
Le directeur de l’écurie britannique a révélé que le problème qui a stoppé la McLaren aujourd’hui à Abu Dhabi était le même qu’hier : « C’était encore un problème électrique. Nous en avons réglé plusieurs cette nuit et aujourd’hui et dans le premier tour d’installation, la voiture a bien roulé et sans aucun problème. Lorsque nous avons repris la piste pour un relais plus long, la voiture s’est tout simplement arrêtée. […] Nous avons ramené la voiture et après 20 minutes d’investigation, nous n’avons pas pu redémarrer la voiture, donc nous avons juste dit ‘stop’. »