Moss conseille à McLaren de conserver Button pour 2015
Sir Stirling Moss estime que Jenson Button est le meilleur pilote disponible pour épauler Fernando Alonso, toujours pas officialisé, chez McLaren en 2015. Mais McLaren n'a toujours pas pris de décision, ce qui n'est pas anormal pour Eric Boullier mais ce retard a été fustigé par Derek Warwick alors que Button attend toujours la décision de son équipe.


L’écurie McLaren n’a toujours pas annoncé ses pilotes pour la saison prochaine, et alors que Fernando Alonso semble lié à l’équipe avec le retour du motoriste Honda à ses côtés, le nom de son coéquipier est encore inconnu – même si cela semble se jouer entre Button, Magnussen et Vandoorne.
Sir Stirling Moss estime que Button est le meilleur pilote disponible pour épauler le double champion du monde espagnol, comme il l’a confié au Daily Mail : « Je ne vois personne de meilleur que lui qu’ils puissent prendre sincèrement. Je suis un de ses grands fans, il est un très bon pilote. Je l’ai même appelé pour discuter avec lui car cela a été une situation difficile qui n’aurait pas dû arriver. Il est l’un des meilleurs pilotes aujourd’hui, dans tous les domaines et je pense que c’est vraiment dommage. »
Le directeur sportif de l’équipe, Eric Boullier, estime quant à lui que l’attente dont fait preuve l’écurie de Woking n’est pas un réel problème pour ses deux pilotes titulaires en 2014 comme il l’a confié à Sky Sports : « Il n’y a pas de problème, cela prend simplement du temps de considérer ce qui est bien pour McLaren. Malheureusement, je ne peux pas vous donner d’indices car je ne sais pas. Aucune décision n’a été prise pour le moment. »
Le Français sait que l’attente est grande du côté des fans mais les responsables de McLaren doivent bien réfléchir pour l’avenir de l’équipe avec le retour d’Honda comme motoriste : « Je sais qu’il y a beaucoup de fans [qui attendent] ; les fans de Jenson, de Kevin, d’autres pilotes, et même ceux de McLaren, mais il est question de prendre la bonne décision pour l’avenir, pas seulement l’année prochaine mais également les prochaines années. Notre responsabilité est de faire gagner à nouveau McLaren et je serais heureux car nos deux pilotes sont d’excellents pilotes. Jenson est bien évidemment un champion du monde et nous aimerions continuer avec les deux, mais nous devons décider ce qui est le mieux pour l’équipe. »
Derek Warwick, ancien pilote de F1 et commissaire-pilote pour la FIA ces dernières années, n’est pas du même avis qu’Eric Boullier et il a confié à la BBC Radio 5 Live son dégoût vis-à-vis de l’attitude de l’écurie McLaren : « Button mérite de rester. Son traitement [de la part de McLaren] a été infect. Ils ont énormément investi dans Kevin Magnussen. C’est quelqu’un pour l’avenir bien sûr donc je pense que c’est une situation difficile pour eux. Nous croisons les doigts pour Jenson parce qu’il amène énormément de monde pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. C’est important pour nous. »
Le principal intéressé s’est également confié sur sa situation et il trouve « étrange », cité par la BBC Sport, l’incertitude qui plane sur son avenir et le temps mis par McLaren pour décider de son duo de pilotes pour la saison 2015 de Formule 1 : « C’est une situation étrange mais parfois dans la vie, vous vous retrouvez dans ces situations. Vous devez simplement les gérer. »
Alonso semble avoir signé pour McLaren, pour un contrat estimé à 32 millions d’euros et selon la publication britannique, Button serait prêt à consentir une réduction de son salaire de près de 15 millions d’euros – contre environ 630 000 euros pour Magnussen en 2014 – pour rester.