Permane : Maldonado ne mérite pas la mauvaise image qu’on lui colle
Après la saison 2014, Alain Permane prend la défense de Pastor Maldonado. Selon lui, le pilote vénézuélien ne mérite pas cette mauvaise image que lui donnent beaucoup d'observateurs de la F1.


Alain Permane estime que Pastor Maldonado ne mérite pas le dur battage médiatique, qu’il a subi après cet exercice 2014 très compliqué. Cette saison, l’équipe Lotus a connu les galères, et elle n’est rentrée qu’à trois reprise dans les points pour une 8ème place finale au championnat des constructeurs.
Pastor Maldonado s’est retrouvé à la croisée des mondes entre son ancienne écurie Williams qui s’est montrée performante en 2014 alors qu’à son époque l’écurie de Grove avait fini 9ème. Dans un second temps il s’est engagé avec Lotus où il a connu des moments difficiles. Malgré tout, Permane reste satisfait du comportement de Maldonado dans l’adversité traversée.
« Pastor a une mauvaise image de l’extérieur, et bien sûr il fait des choses stupides sur la piste de temps à autre. Mais pour travailler avec lui, il est l’un des meilleurs pilotes avec qui j’ai travaillé, il a un sacré calme et ses commentaires sont pertinents. Il est très bon, il travaille très dur. Dans n’importe quelle circonstance, il répond présent, » explique Alan Permane à Autosport.
Le responsable des opérations de piste de l’écurie d’Enstone salue également les qualités du coéquipier de Romain Grosjean : « En F1, il y a très rarement un bouton magique sur lequel appuyer pour dire que ça va marcher, seul le travail acharné vous permettra de vous sortir du pétrin. Pastor le sait, ce n’est pas un secret, tout le monde sait qu’il apporte beaucoup d’argent pour l’équipe. Dans sa position, il serait très facile pour lui de faire des crises de colère et d’hystérie, mais il n’en a jamais fait, en tout cas il a la bonne attitude. »
Permane est également revenu sur la situation de Romain Grosjean, cette saison le Français est resté frustré de sa prestation où il n’est rentré que deux fois dans les points : « Pastor n’est pas quelqu’un de frustré de nature, mais il ne fait aucun doute que cette saison Romain l’a été, il veut réussir, il veut gagner des courses, il veut gagner des championnats et nous avons eu une très mauvaise année. Je pense que la façon dont Romain a conduit lors de la seconde moitié de saison était juste exceptionnelle, il était le seul pilote à concurrencer les Red Bull. Pastor je pense, traite les problèmes un peu mieux, il agit de manière différente. Cela n’affecte pas Romain, alors que Pastor va s’asseoir et réfléchir à ce sujet avec une liste de pourquoi ne pas essayer ceci, cela et cela. »