Carmen Jorda: "Un championnat féminin serait merveilleux"
Carmen Jorda s'est exprimée sur l'idée de Bernie Ecclestone de créer un championnat de Formule 1 spécialement féminin. Elle revient également sur son parcours, le regard des femmes dans la société et ses objectifs avec Lotus.


Carmen Jorda est arrivée cette année chez Lotus en qualité de pilote de développement. En écho à la proposition de Bernie Ecclestone, la jeune femme pense qu’un championnat de Formule 1 réservé aux femmes, serait une chose fantastique.
Cette saison, Carmen Jorda est devenu la deuxième pilote féminine à faire partie du paddock de la Formule 1, au même titre que Susie Wolff chez Williams, qui est une inspiration pour la jeune espagnole : « L’idée est née, il y a longtemps quand je courais en GP3. Je pense que les femmes devraient être dans le sport automobile. Il y a trois ans, j’ai vu que Susie Wolff était en Formule 1, je pense que si elle peut le faire, alors je peux le faire. »
La jeune femme pense qu’un championnat féminin pourrait aider à la promotion des femmes dans le sport automobile car selon elle, les pilotes masculins dénigrent quelque peu les femmes : « Ils pensent qu’une femme ne peut pas gagner en Formule 1. C’est pourquoi, je pense qu’un championnat de Formule 1 féminin serait une excellente idée. Il y a des éminents partisans de cette idée, comme nous l’avons vu récemment. Si le championnat de Formule 1 féminin venait à voir le jour, alors cela serait fantastique »
Selon elle, si aucune femme n’est présente dans la discipline c’est parce qu’il existe encore trop d’obstacles pour y parvenir : « Quand j’étais très jeune, j’avais seulement commencé à courir en karting, j’ai réalisé un podium et un autre pilote qui avait complété ce podium a commencé à pleurer. Quand ils lui ont demandé pourquoi, il a dit que c’est parce qu’une fille l’avait battu. C’est la réaction des hommes, partout dans chaque course, ils essaient de vous tirer vers le bas ».
Carmen Jorda souligne cependant un meilleur traitement des femmes dans la société : « Aujourd’hui, la société a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Maintenant, on peut voir des femmes dans des emplois de meilleures qualités, on peut voir les femmes en concurrence dans leurs propres disciplines : le football, le tennis et le ski. Chacun de ces sports a son propre championnat. Maintenant la question est la suivante : pourquoi ne pas avoir un championnat du monde de Formule 1 pour les femmes ? »
Malgré tout, Jorda ne veut pas brûler les étapes dans sa progression : « J’ignore la position de Susie, mais me concernant je veux y aller par étapes. Durant la saison, nous prévoyons de tester la E23 hybride pour la première fois et pour cela je dois me préparer. Il faudra faire un gros travail sur le simulateur. N’oubliez pas que c’est ma première année en Formule 1. Ensuite, on verra pour les prochaines années de ma carrière ».
La nouvelle arrivante chez Lotus évoque les différences entre une GP3 et une Formule 1, par ailleurs elle fait un point sur son programme au cours des prochains mois: « Le GP3 est un championnat de très haut niveau et j’ai été la seule femme à y participer. Dans cette catégorie, les défis sont très différents de la Formule 1. Par exemple une monoplace de GP3 ne possède pas de direction assistée de sorte que vous devez forcer sur le volant, ce qui n’est pas le cas en Formule 1 où vous avez plus d’appuis donc votre cou doit être travaillé, et vous avez beaucoup plus de force G. Il faut donc travailler physiquement, ce qui sera ma prochaine mission. Pour l’instant, je vais passer du temps à Enstone, c’est là que je vais m’améliorer. Ensuite je serais présente aux courses où je prendrais part aux réunions de l’équipe pour continuer à apprendre ».