Un bon vendredi pour Maldonado et Lotus en Autriche
Pastor Maldonado s'est illustré en Autriche aujourd'hui lors des EL2 signant le 4ème temps au volant de sa Lotus, au terme d'une journée qui n'aura pas été émaillée par les problèmes. Romain Grosjean a terminé à une honorable 8ème place lors des EL2, ayant eu plus de mal à se mettre dans le rythme après avoir cédé son baquet à Jolyon Palmer lors des EL1.


L’écurie Lotus F1 a réalisé un programme plutôt standard aujourd’hui pour la première journée d’essais du Grand Prix d’Autriche de Formule 1. Maldonado et Palmer ont réalisé des essais aéro et de réglages, avec notamment des relais avec de l’essence pour des évaluations sur les freins lors de la première séance puis cet l’après-midi, Grosjean et Maldonado ont testé les gommes apportées par Pirelli – les tendres et super-tendres.
Jolyon Palmer s’est montré ravi de pouvoir piloter à nouveau la E23. Même si tout n’a pas été parfait, il a réalisé une bonne séance d’EL1 – se classant 14ème – sur le Red Bull Ring : « Cela a été une bonne séance. Il n’y a pas eu de gros problèmes mais j’ai dû m’arrêter plus tôt que prévu car j’avais un plat sur mes pneumatiques avant, ce qui était dommage. C’est un beau tracé sur lequel piloter une F1; c’est un tour assez court mais il y a beaucoup à faire et j’ai été en mesure d’attaquer. »
Avec le handicap de ne pas rouler lors des EL1, Romain Grosjean a eu du mal à régler parfaitement sa Lotus lors des EL2 – terminées à la 7ème place toutefois, mais le Français se montre confiant pour le reste du week-end : « La voiture semblait bonne, mais nous avons encore du travail à faire avant la course et les qualifications. L’équilibre n’était pas comme je le souhaitais pour mon relais le plus rapide avec les super-tendres donc nous avons des progrès à faire pour les qualifications. »
Pastor Maldonado a débuté sagement, se classant 12ème des EL1 avant de signer une belle 4ème place lors des EL2 devant Hamilton notamment. Le Vénézuélien est content de sa journée de vendredi qui n’a pas produit de problèmes à résoudre ce qui lui a permis de bien travailler lors de ces essais : « J’ai eu une journée positive et c’était agréable de piloter la E23 sur ce tracé. La journée a été assez directe en fait. Nous n’avons pas eu de problèmes donc nous avons pu réaliser notre programme et progresser. Je pense qu’il y a encore du potentiel pour extraire un meilleur rythme de la voiture. »