Vers un retour de Zandvoort pour la saison 2019 en F1 ?
Bernie Ecclestone a une volonté d’accueillir de nouveaux Grands Prix dans le futur. Laguna Seca s’est placé comme le Nurburgring. Un nouveau candidat vient de voir le jour : il s’agit de Zandvoort, aux Pays-Bas.


Lors de la saison 1985 s’est passé le dernier Grand Prix sur les terres néerlandaises. Cette dernière édition a vu la dernière victoire en F1 de Niki Lauda. Récemment le chef du parti politique VVD Jerry Kramer s’est montré très enthousiaste, mais a conscience que le chemin est encore long : « Tout le monde est excité de même que le conseil municipal. Je pense que nous devons travailler ensemble, les gouvernements et les entreprises de la région ».
La semaine dernière une motion est passée à l’hôtel de la ville pour un retour de la Formule 1 à Zandvoort, ce qui représente un premier pas. La ville néerlandaise est une ville historique de la Formule 1, comme le rappelle Jerry Kramer dans NU : « C’est un circuit historique, ça serait bien si nous pouvions revenir au calendrier. Je me rends compte que cela va coûter des dizaines de millions d’euros pour ramener la Formule 1, mais nous devrions étudier toutes les possibilités ».
Le directeur du circuit, Eric Weijers, se montre optimiste pour un retour de la F1 : « Il y a beaucoup d’argent impliqué, mais cela est une première étape. Il faudra un plan concret, mais cela demande du temps. Peut-être en 2019 ou 2020. Pour que tout cela soit possible il faut trous choses : tout d’abord l’infrastructure doit être améliorée, ensuite le circuit doit être rénové et ensuite il faut remplir les critères financiers de la F1. Si tout cela est réuni, alors nous obtiendrons un Grand Prix aux Pays-Bas ».
Il souligne l’ambiance extraordinaire qu’il y a eu lors du Grand Prix du Mexique, estimant que les Pays Bas doivent prendre le Mexique en exemple : « Plus de 100 000 spectateurs ont assisté à la course. C’était un retour fantastique pour le Mexique et cela peut en être de même pour les Pays Bas. La FIA est vraiment ouverte à un retour de Grand Prix anciens, mais aussi pour de nouvelles courses ».