Red Bull doit s’avouer vaincu par Ferrari
L’écurie Red Bull a perdu cette manche de la bataille qui l’oppose à Ferrari sur le circuit à la maison pour la firme Italienne. Mais Daniel Ricciardo finit tout de même cinquième dernière la deuxième Ferrari de Kimi Raikkonen. Max Verstapen doit, quant à lui, se contenter de la septième position, derrière la Williams de Valtteri Bottas.


Daniel Riccardo démarrait sixième sur le temple de la vitesse de Monza. Son départ s’est plutôt bien déroulé, le pilote Australien ne perdant aucune place et se battant même ponctuellement avec un Lewis Hamilton (Mercedes) en difficulté après un départ cauchemardesque. Le pilote Red Bull dût se contenter par la suite de se battre à distance avec Bottas une fois celui-ci doublé par Hamilton.
Il décida de s’arrêter au seizième tour pour quitter ses supers tendres en fin de vie et chausser des pneumatiques tendres. Son dernier relais fût plutôt calme, ce qui lui a permis de rester au contact avec Bottas. « J’étais vraiment proche de Bottas au milieu de la course et je savais que je devais piloter fort pour cette position.»
Une fois le dernier arrêt de sa stratégie agressive effectué pour finir la course sur la composition super tendre, il s’élança dans une course effrénée pour prendre la cinquième place au pilote finlandais de l’écurie de Grove. L’Australien finit par y parvenir au prix d’un freinage tardif et d’un dépassement d’anthologie dont il a le secret. « J’étais vraiment excité après la manœuvre, j’étais vraiment loin derrière.» réagit-t-il. Mais le pilote Red Bull ne manque pas de souligner la coopération du finlandais dans le dépassement. « J’ai pu voir qu’il avait vu dans le rétroviseur que j’étais là, Valtteri n’est pas connu pour être un pilote sale et je savais qu’il n’allait pas tourner sur moi. C’était fun !»
La course est une satisfaction pour Riccardo qui estime que l’objectif est remplit. « De façon réaliste, nous savions que Ferrari allait venir ici avec un avantage sur nous. Nous savions que Williams, Force India serait forts. Cinquième était notre objectif et, évidemment, j’y suis arrivé. J’ai raté cela hier. J’étais donc évidemment très déterminé à l’obtenir aujourd’hui. »
Max Verstapen commençait septième sur la grille derrière son coéquipier. Son départ s’est mal passé, ce qui a obligé le Néerlandais à attaquer fort et à dépasser de nombreux pilotes avec ses pneus super tendres. « J’ai eu le système d’anti-patinage au début. Je ne sais pas ce qui s’est passé, je dois analyser cela.» Il ajoute : « Après cela c’est juste vraiment difficile, parce que vous devez pousser plus fort sur les pneus pour passer les autres pilotes sans compromettre notre stratégie, mais à la fin de notre dernier relais c’était très positif.»
Une fois son premier arrêt effectué pour repartir en tendre le jeune pilote a recommencé à attaquer au maximum pour remonter le peloton. L’écurie a mis en place une stratégie permettant à Verstapen d’être rapide mais de pouvoir revenir le plus haut possible. Sa passe d’arme avec Perez (Force India) dans son dernier relais n’est pas passé inaperçu puisque le pilote Mexicain a choisi de passer en dehors de la piste et de laisser le Néerlandais passer devant.« Je pense que nous avons fait de notre mieux avec les pneus que nous avions. Nous pouvons être très heureux là-dessus. La voiture se comportait très bien aujourd’hui, même si cette piste n’est pas notre préférée.»
Cette course aura été moins positive que les précédentes pour l’écurie Red Bull face à leur rival Italien mais les deux pilotes limites les dégâts au championnat en conservant onze points d’avance au championnat constructeur pour la seconde place.