Les modifications réglementaires pour la saison 2017

Le conseil mondial de la FIA a révélé les nouveautés réglementaires qui toucheront la F1 à partir de 2017. Les départs, les pneumatiques ou encore les pénalités sont au cœur de ces changements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les modifications réglementaires pour la saison 2017

La FIA s’est donc réunie il y a quelques jours pour entériner les modifications qui entreront en vigueur pour le règlement 2017 qui régira la Formule 1.

Plusieurs domaines sont concernés ;

– Les départs sur piste humide :

Après quelques tour derrière la voiture de sécurité, dorénavant, une fois la piste jugée suffisamment praticable, les pilotes se placeront sur la grille de départ pour procéder à un départ arrêté classique. Cette procédure est justifiée par les critiques émises concernant notamment les départ des Grands Prix de Monaco et Silverstone 2016 donnés sous régime de voiture de sécurité.

– Les pneumatiques :

Pour les cinq premières courses de la saison 2017, la sélection normale parmi les trois composés pneumatiques par les équipes ne sera pas appliquée. Pour les cinq premiers Grand Prix, Pirelli attribuera à chaque pilote deux trains de pneus du mélange le plus dur, quatre trains du mélange intermédiaire et sept trains du mélange le plus tendre. Cela a été justifié par la FIA par le fait que les équipes doivent faire leurs choix avant les essais hivernaux et qu’il existe une incertitude du fait de la nouvelle réglementation.

– Les partenariats entre équipes :

La FIA a aussi décidé d’encadrer plus strictement la coopération entre les équipes pour la fourniture des pièces et du personnel. Des limites sont fixées concernant les modalités de sous-traitance et les pièces qui peuvent faire l’objet de partages entre écurie. Cela inclut aussi les essais en soufflerie et les transferts de personnel entre écuries en partenariat. Cela vise à encadrer les relations étroites qui peuvent exister entre Red Bull et Toro Rosso ainsi qu’entre Ferrari et Haas.

– Les pénalités moteur :

Il sera toujours possible de refaire un stock de pièces de l’unité de puissance mais si un élément est changé plusieurs fois, seul le dernier introduit pourra être utilisé sans écoper d’une pénalité pour le Grand Prix suivant. L’objectif est d’éviter qu’un pilote puisse refaire un stock de pièces en s’affranchissant des pénalités sur un seul week-end comme ce fut le cas pour Lewis Hamilton au Grand Prix de Belgique cette saison.

– Les décorations de casque des pilotes :

Les pilotes ne pourront changer de décoration que pour un Grand Prix de leurs choix et s’ils changent d’équipes en cours de saison.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.