Mercedes F1 perd 24,5 millions d’Euros pour 2015
Dans son bilan financier de l'année 2015 l'équipe Mercedes-Benz Grand Prix Limited, a enregistré des pertes totales qui s’élèvent à 24,5 millions d'Euros après impôts. Ces résultats sont toutefois en amélioration par rapport à 2014 où l'écurie avait perdu 83,7 millions d'Euros.


L’équipe Mercedes F1 a publié aujourd’hui son bilan financier pour l’année 2015. Les pertes pour l’équipe s’élèvent à 24,5 millions d’Euros après toutes les charges payées. Ces résultats sont en nette amélioration par rapport à 2014 où les pertes pour l’écurie Germano-Britannique atteignaient les 83,7 millions d’Euros.
« En Formule 1, il y a un certain nombre de facteurs clés: les pilotes, le châssis, l’unité de puissance, la bonne technologie, le budget nécessaire et les meilleures personnes. Vous devez prendre les bonnes décisions dans ces domaines et vous assurer qu’ils fonctionnent bien ensemble. » indique Toto Wolff, directeur sportif exécutif.
Rappelons qu’au début de l’année 2011 l’écurie avait augmenté son chiffre d’affaire de 86 % un an après le rachat à Ross Brawn de l’ancienne équipe Honda.
« Mais il y a un facteur que l’argent ne peut acheter: le temps. Nos principaux intervenants nous ont donné le temps pour que les éléments se mettent ensemble et fonctionnent. Cela a été un facteur essentiel dans notre succès. » ajoute le dirigeant autrichien
Toutefois les Allemands pourront compter sur les primes versées par les détenteurs des droits commerciaux de la Formule 1 pour les récompenser de leurs titres 2014 et 2015. Cette prime n’est pas négligeable puisque qu’elle s’élève à 32 millions d’Euros.
Parallèlement les objectifs financiers fixés par les actionnaires ont été respectés puisque le chiffre d’affaire de la structure a augmenté de 72,9 millions d’Euros.
« Vous devez être indépendant, agile et capable de prendre des décisions rapides. Le conseil d’administration de Daimler, dirigé par Dieter Zetsche, le comprend. » conclut Wolff.
En résumé l’écurie Mercedes F1 est en très bonne santé financière puisque les pertes de l’année 2015 sont largement compensées par les diverses primes versées et l’augmentation des revenus de l’équipe grâce au sponsoring.