Le point de Romain Grosjean sauve l’honneur de la course à domicile du Haas F1 Team

Pour la première course à domicile d’une équipe américaine depuis plus 30 ans, l’écurie Haas F1 Team et Romain Grosjean, seul rescapé, ramènent une dixième place, profitant notamment des multiples abandons devant eux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le point de Romain Grosjean sauve l’honneur de la course à domicile du Haas F1 Team

Pour le 100ème Grand Prix de Grosjean, la satisfaction est là avec cette dixième place finale. Ce sont quand même ses premiers points depuis le Grand Prix d’Autriche en juillet dernier, où il avait acquis une belle septième place.

Ce dernier se félicitait en tout cas que leur stratégie ait fonctionné à Austin : « Ce n’est pas allé si mal que cela aujourd’hui. (…) On a tenté d’adopter une stratégie agressive, qui a plutôt bien fonctionné, donc je suis heureux. » 

Il poursuivit ses propos en se disant content pour l’équipe et le public d’avoir pu accrocher cette dixième place : « C’est formidable d’inscrire un point devant notre foule. Je suis très heureux de cela et pour l’équipe. »

L’ex-pilote Lotus se satisfait d’autant plus de mettre fin à sa disette personnelle citée ci-haut : « Cela faisait un long moment que nous n’avions pas marqué de points. C’est évidemment une bonne chose d’être en mesure d’inscrire des points en fin de saison. » Le lieu et le moment furent en tout cas adéquats pour le nouveau centenaire de la Formule 1, qui n’a pas manqué de prendre la pose avec son équipe :

Toutefois, à l’image du début de week-end difficile, l’écurie américaine du côté d’Esteban Gutierrez ne connut pas une fin aussi enthousiaste. En cause une défaillance du frein avant gauche, qui le força à abandonner.
Le Mexicain était déçu de ne pouvoir rallier l’arrivée, mais il tenait à rester positif en vue de son Grand Prix, au Mexique le week-end prochain.
« Une course à domicile décevante. Je tiens à remercier tout le monde pour leur soutien inconditionnel, puisque nous voulions vraiment obtenir un meilleur résultat ici à Austin. »

L’ancien concurrent chez Sauber pouvait trouver des raisons d’être déçu, car son début de course était plutôt bien parti avec un bon envol et une lutte pour entrer dans les dix premiers.
Il relate à ce propos : « Tout avait bien commencé, nous pouvions optimiser nos résultats obtenus en qualification en prenant un bon départ. Le premier relais était très fort et nous avons réussi à entrer dans le Top 10. »

Mais au seizième tour, les espoirs d’une bonne course se brisaient en même temps que ses freins rendaient l’âme.
« Malheureusement, un problème de frein a terminé notre course. Ce n’est pas ce que nous voulions, mais nous devons continuer à travailler durement en vue du Grand Prix du Mexique. »

Guenther Steiner, directeur principal de l’écurie Haas résumait ce week-end par les mots suivants : « une fin à demie heureuse ».

Malgré l’abandon d’Esteban Gutiérrez, il se félicitait du point rapporté par Romain Grosjean, .
« Romain est dans les points : c’est quelque chose de fantastique ; surtout quand on sait d’où nous partions et comment le début de week-end a été difficile ! Esteban a été malheureux. Il faisait du bon travail quand il a connu à nouveau une panne de disque de frein. »

L’écurie va enquêter pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé sur la voiture du Mexicain et éviter que cela se reproduise. Rappelons que Grosjean avait déjà connu pareille mésaventure par le passé, notamment à Singapour et Sepang.

En somme, le point sécurisé par Romain Grosjean permet à l’équipe Haas de rester huitième au championnat constructeur et de conserver à distance l’écurie Renault, qui figure en neuvième place. En revanche, Haas a perdu des longueurs sur la septième place du championnat constructeur, avec la 6ème place de Carlos Sainz. Le principal objectif pour les hommes de Gene Haas sera à tout prix de régler les soucis de fiabilité de leurs différentes pièces, histoire de connaitre trois dernières courses plus linéaires…

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.